vendredi 29 juillet 2011

Il est interdit de vieillir à Kinshasa, capitale de la RDC


A Kinshasa la vieillesse est souvent synonyme de sorcellerie CP:DR
Les vieillards ou personnes de 3ème âge souffrent de mauvais traitements dans les homes publics de la ville de Kinshasa, a-t-on constaté. Les hospices qui accueillent ces personnes âgées sont confrontés à de nombreux problèmes financiers. Ces maisons d'hébergement des vieillards ont beaucoup de défis à relever, a affirmé Honoré Nzazi, Directeur national chargé d’encadrement des vieillards du Congo Démocratique dans une interview accordée à http://www.sangordc.blogspot.com/ . Les personnes âgées du home des vieillards de Kintambo par exemple, ne bénéficient d’aucune assistance médicale. Victimes de plusieurs pathologies et  maladies  liées à l’âge, ils ne savent pas visiblement à quel saint se vouer. La chambrette destinée aux soins ou à abriter la pharmacie ne dispose d’aucun comprimé d’’aspirines’’ (analgésique) ou d’un gant médical. Dans la petite pièce, il y’a juste une tablette et une chaise en bois posée à côté d’un lit.
« Je viens ici les jours impairs pour consulter les vieillards. Les séances d’observations durent environ deux heures pour l’ensemble des vieillards. Mon travail n’est qu’un travail de contrôle. C’est-à-dire il ne s’arrête qu’à la prescription médicale ou de l’ordonnance. A chacun de trouver de l’argent pour se procurer des médicaments dans une pharmacie », explique Albert Kebaba, 29 ans, infirmier, affecté depuis Janvier dernier aux homes de vieillards de Kintambo et de Kabinda, situé dans la commune de Lingwala. « Le Home des vieillards héberge actuellement 15(quinze) vieillards dont 6(six) et 9(neuf) hommes. 45 autres vieillards ne passent pas nuit avec les internés. Ils viennent passer leur journées à l’hospice et rentrent chacun le soir dans son domicile », a indiqué le Superviseur du home sous couvert d’anonymat qui révèle que le manque de frais de fonctionnement démotive les agents et les personnels du Home. « Les agents ne reçoivent pas des primes d’encouragements. Comment voulez-vous que le travail se fasse comme on le souhaite ? », S’est-il interrogé. 
Le budget de fonctionnement des homes sont modique CP:DR
Le modeste bâtiment qui abrite la douzaine de chambres et autres bureau de l’hospice appartenait à une veuve sans enfants. Peu avant sa disparition en 1958, elle avait pris l’initiative de céder sa parcelle à la commune de Kintambo pour que celle-ci l’affecte au service des personnes vulnérables et de troisième âge. De 1958 à 1975, le home était sous la responsabilité de la maison communale. C’est en 1976 que le home a été placé sous tutelle du ministère des Affaires sociales. Au Home de Kabinda, c’est le même constat. Les rares aides des hommes et femmes de bonne volonté n’arrivent pas toujours d’une manière  ponctuelle à la maison d’accueille des vieillards. Il y’a aussi une réalité à Kinshasa : On apprécie mal la vieillesse dans la capitale Congolaise. Souvent vieillissement est synonyme de sorcellerie. Nombre des vieillards souffrent d’une discrimination dans certaines  familles en RDC. Dans des veillées mortuaires, ce sont souvent les vieillards ou personnes âgées qui sont pointés du doigt et incriminés dans la mort d’un jeune homme ou une fille. Pour la plupart des Kinois, il n’est pas normal qu’un jeune meurt à fleur d’âge avant un vieux. 
Les vieilles, les veuves sans enfants et famille sont les plus marginalisées CP: DR
Le vieillissement est devenu un état qui inquiète et préoccupe. Les ongs n’ont pas encore focalisé leur attention pour commencer à s'intéresser davantage à ce sujet. Difficile alors d’aider et guider les personnes âgées dans des maisons d’encadrements appropriés en RDC. Il faut seulement savoir une chose : c’est que le corps humain s’use. Il ne peut pas demeurer éternellement jeune. Même si certains principes qui peuvent aider à faire face à l’âge existent.

5 commentaires:

  1. ALORS QUE TOUS FINIRONS PAR VIEILLIR

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que nombreux de jeunes et autres personnes oublient... En vérité nous n'avons pas une politique active de planification. Alors que au sein de notre gouvernement avons un grand ministère du Plan. Tous les programmes et perspectives que planifient ce service n'ont jamais été mis en application. On a encore des beaux jours devant nous pour exécuter cela. Avec l'ajout d'une bonne dose de volonté, on peut combler le fossé entre le verbe et l'action. Bonne année à vous!

    RépondreSupprimer
  3. Thіs pаragrаph gives cleаг idea deѕіgnеd for thе new
    ρeoρle of blоgging, that аctually how to ԁo
    blogging.

    Alѕο ѵіsit my webpagе Visit Website

    RépondreSupprimer
  4. Simply ωiѕh to sаy youг аrticle
    is as аstonishing. The clarity in your put uρ is just sρectaculаr and that i could
    supрose you аre a ρrofesѕional in this subject.

    Fine along with your permisѕion alloω me to snatch уour feed to stay uрdated wіth impеnding рost.

    Thankѕ one million аnd pleаse contіnue the rewarding work.


    mу blog; Www.sfgate.Com

    RépondreSupprimer
  5. Contacté moi sur mon email c est important

    RépondreSupprimer

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.