vendredi 15 juillet 2011

Les pays producteurs des diamants revendiquent la levée de mesure sur le Zimbabwe

La RDC compte parmi les premiers pays producteurs des diamants en Afrique CP: DR
La République Démocratique du Congo, RDC, assure désormais la présidence du Conseil des Ministres des Mines de l’Association des pays Africains exportateurs et producteurs des diamants, Adpa. La nouvelle a été annoncée aujourd’hui au cours de la troisième session des travaux  de l’Adpa dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Les assises ont permis aux ministres des mines et aux experts de tous les pays Africains producteurs des diamants, de réfléchir sur « la problématique lié au fonctionnement de l’Adpa », et dans la foulée, adopter un statut spécial auprès de l’Union Africaine et du processus de Kimberley. 
Martin Kabwelulu, Ministre des Mines de la RDC CP: DR
Objectif : Mettre fin à l’exportation frauduleuse des minerais à l’état brut étant donné que 60% de la production mondiale du diamant provient des pays Africains. L’Apda est appelée à développer une nouvelle dynamique dans l’espace des pays membres, pour encourager et susciter une politique axée sur la recherche de la plus value des diamants, afin de tirer les meilleurs dividendes de cette matière précieuse. « Depuis bientôt deux ans, un pays membre de notre association subit une pression inexplicable de la part de la communauté internationale. Il s’agit du Zimbabwe. Nous devons rester solidaires et constant pour que ce cas soit définitivement clos, et que le Zimbabwe exporte librement ses diamants », a plaidé le ministre des mines de la RDC, Martin Kabwelulu qui souhaite en même temps les pays exportateurs taillent eux-mêmes les diamants.
« Ne serait-il pas possible que les diamants Congolais, Zimbabwéens ou Angolais soient taillés dans l’espace Adpa avant leur sortie de cet espace » ?, a-t-il lancé. 11 pays membres font partie de l’Adpa notamment la RDC, le Zimbabwe, l’Angola, le Ghana, le Congo-Brazzaville, la RSA, la Zambie.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.