mardi 26 juillet 2011

La France s'emploie pour le rapatriement des réfugiés Congolais vers la RDC

Des réfugiés Congolais dans un camp au Nord-Kivu CP:DR
Ouverture aujourd’hui de la réunion tripartite entre la République Démocratique du Congo-Ouganda et Haut Commissariat de l’Onu pour les Réfugiés, Hcr au Grand Hôtel Kinshasa. Environ 60.000 (soixante mille) Congolais  sont réfugiés en Ouganda. Les experts de l’agence de l’Onu et les délégués de deux pays réfléchissent sur l’éventuelle possibilité de rapatriement des ces Congolais  vers  la RDC. Cette réunion tripartite prendra fin Jeudi prochain à midi. 
Des milliers de femmes, hommes et enfants fuyant la guerre en 2000 en RDC CP:DR
Dans l’entre temps, la France promet de concentrer cette année ses interventions financières en République Démocratique du Congo sur les opérations de rapatriement des réfugiés Congolais. Dans un communiqué de l’ambassade de France parvenu à « Sango ya RDC », le gouvernement Français indique que la France financera les programmes du HCR en RDC à hauteur de 500.000 Euros au titre du programme pour les réfugiés et des projets pour les déplacés internes. Un soutien qui sera plus particulièrement destiné à appuyer le retour des Congolais de RDC réfugiés dans la région de la Likouala en République du Congo -programme dans lequel la France va intervenir à la hauteur d’environ 200 000 Euros-, le retour des réfugiés angolais –projet dont l’appui s’élève à 200 000 Euros - et le retour des déplacés internes à la RDC (100 000 Euros). 
Un convoi du HCR reconduisant dans leur pays, des familles Ougandais réfugiées en RDC CP:DR
C’est ce qui place ou inscrit la France sur la liste des plus grands donateurs du Haut Commissariat aux Réfugiés dans le monde. « La France a maintenu cette année, en dépit de fortes contraintes budgétaires, son engagement financier, qui la place dans le groupe des plus grands donateurs du HCR, plus de 20 millions de dollars américains », note le communiqué. « La contribution de la France au Hcr s’élève ainsi en 2011 à 13,8 millions Euros soit plus de 20 millions USD » précise le communiqué. La France a souhaité concentrer cette aide sur quelques pays définis comme prioritaires, au titre desquels figure la République Démocratique du Congo.

                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.