Des coups de feu ont retenti ce matin à 11h, heure locale devant le siège de la Commission Electorale Nationale indépendante, Ceni, situé à environ 100mètres de la gare centrale de Kinshasa dans la commune de la Gombe. Les policiers commis à la garde du siège de la Ceni, ont dispersé une foule de partisans de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps venu accompagner le secrétaire général de leur parti politique, Jacquemin Shabani, qui déposait un mémorandum auprès des membres du bureau de cette structure chargée d’organiser les élections en République Démocratique du Congo, RDC, a-t-on constaté.
Un groupe de partisans, en colère, a tenté et réussi à incendier les véhicules de la Ceni qui se retrouvaient sur le parking. A côté des coups de feu à l’arme légère, des gaz lacrymogènes ont été également utilisés pour dissuader la foule, a-t-on remarqué. Le quelques manifestants ont procédé par des jets de pierres pour y parvenir. Une seule jeep 4X4 a pris feu. Il n’y a eu aucune perte en vie humaine à part le dégât matériel et des blessés légers parmi la foule. Toutefois, le secrétaire général de l’Udps, Jacquemin Shabani a été reçu par le président du Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda.
Après une quinzaine de minutes de panique et pyschose, la situation reste tendue. Certains manifestants ont été interpellés. Les protestataires scandent des chants en face des policiers. L’Udps, décrie et proteste certaines irrégularités observées dans les opérations de révision du fichier électoral lancées sur l’ensemble des provinces de la RDC, notamment la réduction du nombre des bureaux de vote dans certaines provinces ou quelques quartiers de la ville de Kinshasa, l’inexpérience ou l’amateurisme de nombreux opérateurs de saisie de la Ceni, rodés dans ces enrôlements des électeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.