vendredi 22 juillet 2011

Kinshasa, la ‘’grande école’’ de la vie pour tous étrangers

Le chantier de la reconstruction est presque en marche CP:Zaïna Kere-Ker
Kinshasa, la plus-belle, que dis-je « la ploubelle » pour les Kinois, tandis que les Italiens seraient tenté de s’exclamer Kinshasa la « poubelle » malgré la floraison des projets immobiliers qui naissent un peu de partout. Une illusion…Kinshasa qui est longtemps restée parmi les villes représentants la renaissance de l’Afrique au point de presque rivaliser avec les grandes capitales du monde est aujourd’hui l’ombre d’elle-même.
"Kin-Kiese, Kin Bisengo", Kin la Joie, la chikwange et les poissons en papillote,sont une spécialité culinaire CP: Zaïna Kere-Kere
La capitale de la République Démocratique du Congo ex Zaïre, tente autant que faire se peut de suivre l’évolution du temps, phagocyté par le développement urbain en Afrique. A première vue,  lorsqu’on quitte l’aéroport, il est difficile de s’en apercevoir aussitôt. Car l’on est accueilli par les habitants de Masina, une bourgade située non loin de l’aéroport : C’est le quartier « Kingasani ya Suka ». Si c’est la première fois que vous foulez le sol Congolais, vous êtes tout de suite frappé par cette présence obsédante d’une misère qui vous donne l’impression que vous êtes dans un monde de perdu. Un monde où les gens ne savent plus d’où ils viennent, d’où ils sont et d’où ils vont. Cette image vous projette dans un univers semblable à celui d’un terrain après le passage d’une tempête de sable.


Kinshasa est une ville bouillante et bruyante CP:Zaïna Kere-Kere
Il aura fallu la visite du couple royal Belge pour voir les murs repeints. Après leur passage, la ville a repris sa vieille image CP:Zaïna Kere-Kere
Au-delà de tout, Kin est une ville attachante. Par un détour au marché central Zando, situé au centre ville, n’hésitez pas à vous offrir les services d’un « fixeur ». Celui là même qui vous évitera de vous faire voler par un Pic-Pocket, car à Kinshasa, ils pullulent et savent repérer les étrangers et les nouveaux, vénus dans la place. Kin est une ville de la débrouillardise… Enfants, adultes, hommes et femmes, jeunes et vieux, tout le monde se débrouille.
Dans le couloir du marché central de Kinshasa CP:DR
Que dire de plus de Kinshasa… une foultitude de choses mais, je préfère vous laisser libre appréciation... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.