Nous sommes au marché central de Kinshasa, à « Zando », précisément au Pavillons 6, un lieu réputé pour la vente des denrées de premières nécessités, notamment des produits alimentaires et autres vivres frais. L’endroit abrite tous les vendeurs des poissons frais et fumés, viandes de bœufs et de chèvre, porcs…Si pour l’exposition seules les viandes occupent les étalages, la vente des légumes se fait à même le sol.
|
Une vue partielle de Zando, marché central CP:DR |
|
Au pavillon 6 on trouve également des crustacés CP:DR |
A première vue, le pavillon n’est pas bien entretenu. Les odeurs des poissons et la saleté attirent les mouches. Les vendeurs ne veillent pas tout le temps aux mouches qui envahissent le lieu et se posent sans difficulté, sur les produits. La sécurité alimentaire demeure un sérieux problème alors que le choléra fait des ravages dans la ville de Kinshasa. Le niveau de l’évolution de la maladie inquiète et nourrie les craintes des experts de santé à Kinshasa.
|
Les allées servent aux ventes des fruits et autres articles à même le sol. CP: Radio Okapi |
Or parmi les vendeurs, grand nombre d’entre eux ignore l’existence du choléra. Les quelques rares qui en savent quelque chose reproche les agents des services d’hygiène du marché central qui n’aident pas les vendeurs à maintenir dans un état approprié le pavillon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.