Me connaître


Zaïna Kere-Kere Mishe Crédits Photos: Junior Mayindu

                             J'ai toujours eu beaucoup de respect pour mon peuple ou mes compatriotes. Zaina Kere-Kere Mishe, Michou ou Michelle Kere-Kere pour de nombreux téléspecteurs fait partie de ces femmes qui combinent avec talent leur passion et leur engagement. Elle va toujours au bout de ses rêves. Devenir journaliste était un rêve d'enfance avant de prendre corps.
                             Depuis quand je suis journaliste? Mon parcours est à la fois ordinaire et exceptionnel. Ordinaire parce que j'ai suivi une formation normale de graduat à l'école publique du journalisme à Kinshasa. Exceptionnel parce que des études à l'exercice du métier, j'ai suivi d'autres formations de remise à niveau auprès des journalistes et professeurs Français d'écoles supérieurs du même métiers avec le concours de l'ambassade de France de Kinshasa et de Canal France International(CFI).
                             J'ai aussi effectué plusieurs stages pour exercer dans la presse notamment à l'Agence France Presse(AFP) de Kinshasa et travaillé comme pigiste dans quelques magazines connues du grand public Congolais et international dont "Telesat Magazine", "Malaika".
                           Donc 10 ans ce sont des années qui m'ont entrainé au chassé-croisé de l'actualité et événements dans presque toutes les provinces de la RDC, notamment au Katanga, Kasai oriental et occidental, Province orientale et celle de l'Equateur.
                          Même si aujourd'hui ce ne sont plus les événements qui orientent le fil rouge de l'actualité de certains médias Congolais, mais plutôt les interrogations et les rumeurs....le passage de Zaina à Radio France Internationale(RFI) démontre le contraire: "On ne courre pas derrière la source de l'information. Mais celle-ci devrait courir derrière vous pour vous chercher".
Mon expertise sur RFI dans l'ancienne émission "Toutes les femmes ont du talent: Reine d'Afrique" ne désarme pas cette vérité.
                         10 ans d'expériences, que n'avons nous pas vu. La vie de mes compères ou de mon peuple est presque un mélange d'ombre et de lumière, de joie et de tristesse, des larmes et de rire, d'angoisses et de surprise...J'ai compris cependant qu'elle n'est nullement un mélange de fatalité et de malédiction. Comment ne pas reprendre "l'apostropheur" lepotentiel.comBen-Clet et affirmer que "Dieu serait Congolais!".
                              Quiconque n'y croit pas, devrait au moins nous expliquer en tout cas comment survit un père de famille, fonctionnaire de l'Etat gagnant à peine 25 dollars par mois, locataire, mari de deux femmes et père de 16 enfants dont 4 à l'université?
                               C'et pour partager au fait ce type d'analyses et des témoignages que j'ai crée ce blog. Parce que je pense que les journalistes ont des choses à dire inévitablement. Ils ont des choses à dire, à partager avec vous.
                               Loin de moi l'idée de révolutionner les choses ou le métier du journalisme! Mais quand deux documentaires à mon actif lèvent le coin de voile sur la vie d'un locataire à Kinshasa et la disparition des forêts primaires au Katanga, cela ne fait qu'enrichir le palmarès.
                             10 ans dans l'exercice du métier dont 3 ans dans une agence de presse publique(ACP), 2 ans dans une chaîne de télévision et radio(Numerica TV et Tropicana FM) comme journaliste, présentatrice du journal parlé et animatrice d'émissions "Entre Nous" et "Lokwa Actu" suffisent au moins pour avoir un jugement impartial dans le traitement des nouvelles. Et il y'a lieu de tenir ce blog!
                                htpp:/Sangordc.blogspot.com donne à tout journaliste également le goût de sortir des clichés, des éditoriaux imposés des maisons de presse et d'aller au-delà des simples faits ou événements. Ce blog retrace la vie des congolais à travers leurs réusites et échec.
Il aborde des thèmes comme l'éducation, l'environnement, l'économie, la société, la culture, la politique. Des  tnèmes qui sont enrichis par des témoignages, multiples analyses et point de vue des confrères et experts ou personnes anonymes.
                               htpp:/sangordc.blogspot.com charpente ce qui empoisonne les valeurs, qui enthousiasment les Congolais. Le blog donne chaque semaine une signification à une nouvelle, à une information, à une nouvelle dont le sens ou l'enjeu échape peut être à certaines personnes.
 htpp:/sangordc.blogspot.com a tout bon, comme on dit. Dans ce blog, chacun est libre d'apporter sa contribution, d'ajouter un commentaire ou d'en modifier un. Vous refusez d'y croire...? Alors tentez-y l'expérience! Et rejoingez-nous!