jeudi 6 mai 2021

Les héritiers, nièces et neveux du feu le maréchal Mobutu s'entredéchirent (Mobayi Te Litho contre Gbwa Te Litho)

 

La partie citant, Madame Mobayi Te Litho (nièce de l’ancien Président de la RDC décédé, le Maréchal Mobutu Sese Seko) poursuit au Tribunal de paix Kinshasa Ngaliema la partie cité, Gbwa Te Litho Dieudonné pour stellionat, faux en écriture et usage de faux sur un bien successoral. Un conflit d’un bien successoral qui remonte à plusieurs mois. 

Selon le ministère public près le Tribunal de Paix Kinshasa Ngaliema, cette affaire oppose les enfants d’une même famille, la succession de Litho (Oncle du feu le maréchal Mobutu ancien président du Congo Démocratique, décédé également). 

Madame Mobayi Te Litho, affirmant être liquidatrice désignée de la famille Litho vient solliciter au tribunal de paix Kinshasa Ngaliema la condamnation de Gbwa Te Litho partie citée dans la présente cause pour faux en écriture et usage de faux et stellionat d’une propriété de leur famille dans la commune de Ngaliema. 

A l’audience du jour, les avocats de la partie citée Gbwa The Litho avaient sollicité une remise pour préparer leurs moyens de défense car leur client, d’après eux, souffrirait de paludisme grave forme digestive. C’est ce qui a suscité un débat entre les deux parties. Pour les avocats de la partie citant Mobayi Te Litho, la demande de la partie citée n’est qu’une manœuvre dilatoire. Ils ont demandé au tribunal de rejeter la requête de la partie citée Gbwa Te Litho Dieudonné pour célérité de l’affaire car ses motifs évoqués ne sont pas valables.

Le tribunal a accordé ensuite la parole au ministère public pour son avis. L’organe de la loi a demandé au tribunal d’accorder une courte remise à la partie cité Gbwa Te Litho Dieudonné pour permettre à toutes les parties de présenter convenablement leurs moyens de défense.

Le tribunal s’est prononcé en faveur d’une remise et il a renvoyé la cause.

Après avoir entendu toutes les parties et l’avis du ministère public, le tribunal a clôturé le débat, pris l’affaire en délibérée pour la poursuite de l’instruction et plaidoirie.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.