lundi 4 juillet 2011

La CENI a prorogée: Encore 10 jours aux Kinois pour la carte d'électeur


La Commission Electorale Nationale Indépendante, Ceni a prorogée  jusqu’au 15 Juillet prochain l’opération de l’enregistrement des électeurs à Kinshasa. Cette amélioration du calendrier  de révision du fichier électoral est intervenue après le délai butoir de l’opération d’enregistrement des électeurs sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, RDC et le dépôt du mémorandum de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps, au bureau de la Ceni. L'annonce de cette prorogation d'une dizaine de jours a été faite par le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli Esengekeli.
Celui-ci a convié tous les partis politiques à l’apaisement à l’issue des scènes de protestations des partisans de l’Udps observées  ce lundi devant le siège de la Ceni. Le calme est revenu au niveau de la gare centrale de Kinshasa après des instants de panique. Un groupe de partisans, en colère, a tenté et réussi à incendier les véhicules de la Ceni qui se retrouvaient sur le parking. 
A côté des coups de feu à l’arme légère, des gaz lacrymogènes  ont  été également utilisés pour dissuader la foule, a-t-on remarqué. Le quelques manifestants ont procédé par des jets de pierres pour y parvenir. Une seule jeep 4X4 a pris feu.  Il n’y a eu aucune perte en vie humaine à part le dégât matériel et des blessés légers parmi la foule. Toutefois, le secrétaire général de l’Udps, Jacquemin Shabani a été reçu par le président du Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda.  Après une quinzaine de minutes de panique et psychose, la situation reste tendue. Certains manifestants ont été interpellés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.