Une quatre vingtaine des partis et regroupements politiques Congolais membres de l’opposition politique exige l’indépendance ‘’effective ‘’ et ‘’réelle’’ de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Ceni, dans une déclaration lue aujourd’hui à l’issue des concertations sur l’examen des questions liées au processus électoral et à la signature du « code de bonne conduite des partis politiques et des candidats aux élections en RDC », tenue du 25 au 26 Juillet 2011 dans la salle des banquets du Palais du peuple dans la commune de Lingwala et dans la salle des spectacles de la Paroisse « Fatima » dans la commune de la Gombe. Pour construire la confiance entre l’opposition et la Ceni, les représentants et délégués des formations politiques de l’opposition pose des préalables. «Nous exigeons la prise en compte des ces quelques préalables : l’audit du fichier électoral, le vote et la publication de l’annexe à la loi électorale avant le dépôt des candidatures, l’implication de l’opposition dans la gestion du serveur central, l’indépendance effective et réelle de la Ceni, la mise en réseau des centres, des bureaux et des serveurs, la sécurisation du processus électoral par la mise en place de la cour constitutionnelle et des autres juridictions devant intervenir au processus électoral, du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication », a déclaré Lumeya Dumaleghi, un député de l’opposition. Sur le document lu, la signature d’environ 77 représentants des partis politiques sont apposés.
Les opposants revendiquent par ailleurs la publication de toutes les opérations liées à l’impression des bulletins de vote, l’audit des finances de la Ceni et la formalisation effective du cadre de concertation pour des élections apaisées. L’opposition affirme informer l’opinion nationale et internationale que la Ceni, à défaut de rencontrer positivement ces préalables, hypothéquera sa crédibilité d’organiser les élections transparentes, démocratiques et libres en RDC.
Voici les noms de quelques signataires du document intitulé : « Réaction de l’opposition politique en rapport avec l’état des lieux du processus électoral en RDC ».
1. UDPS, Shabani Lukoo , Secrétaire général
2. ECIDE, Fayulu M. Martin, Président
3. RADECO, Maître Tatcher Lusamba, Présidente
4. MLC, Député Jean-Lucien Bussa, SGad
5. UNC, Député Jean Bertrand Ewanga
6. UN, Jean- Baptiste Bomanza, Coordon Adj.Porte parole
7. UN, Likuo Bolangala Maurice
8. CCD, Lisanga Bonganga, Président
9. DDC, Ingele Ifoto, Président National
10. MBC, Gaston Dyndo, Président National
11. MLP, Franck Diongo
12. UREC, Dr. Oscar Kashala
13. ANADER, Kumbu Kumbel
14. JR, Claude Munga
15. DC, Diomi Ndongala Eugène
16. LIDEC, Hubert Mendela, Secrétaire général
17. PT-DTP, Steve Mbikayi, Président
18. USA, Anzuluni Dende
19. CCCC, Rogert Kali
20. DDN, Tamundele Ngiangisa Serge
21. ADD-Congo, Camara Muluba, Secrétaire général
22. FCN, Lubaki Luangolo
23. SODEPRO/Camp de la Patrie, Bembe Majino Bath
Je recommande vivement les services de M., Benjamin à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des répertoires élevés pour tout autre besoin. Une fois de plus, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour un service et un service à la clientèle extraordinaires, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Mr, Benjamin est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici un courriel .. / 247officedept@gmail.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous de m'avoir aidé avec un prêt une fois de plus dans mon cœur sincère, je vous en suis éternellement reconnaissant.
RépondreSupprimer