mardi 2 août 2011

L’opposition politique écrit une lettre au président de la RDC

Le chef de fil de l'opposition en RDC, Etienne Tshisekedi wa Mulumba CP: Thouny Betu
Les représentants de différents partis politiques de l’opposition  se sont rendus aujourd’hui à la présidence de la République Démocratique du Congo pour déposer  un mémorandum qui fait état de lieux de la gestion des affaires publiques. Ils étaient une cinquantaine à se présenter au Service courrier de la présidence. Ils ont tous apposé leur signature sur la correspondance politique. Les représentants des partis politiques de l’opposition s’insurgent dans la lettre, contre le caractère partial du président de la Ceni, Daniel Ngoyi Mulunda . Ils ont dénoncé, dans leur lettre la traque des certains Congolais vivant en Grande Bretagne en séjour à Kinshasa, des Congolais de la diaspora qui auraient critiqué la gestion du gouvernement. Ils s’opposent également à la nomination des responsables territoriaux et décrient l’injustice au niveau d’accès aux médias publics. 
Autres exigences formulées : la mise en place du nouveau bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, Csac, la libération de certains leaders d’opinions prisonniers. Le 27 Juillet dernier, une quatre vingtaine des partis et regroupements politiques Congolais membres de l’opposition politique  exigeait  l’indépendance ‘’effective ‘’ et ‘’réelle’’ de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Ceni,  dans une déclaration lue à l’issue des concertations sur l’examen des questions liées au processus électoral et à la signature du « code de bonne conduite des partis politiques et des candidats aux élections en RDC », tenue du 25 au 26 Juillet 2011 dans la salle des banquets du Palais du peuple dans la commune de Lingwala et dans la salle des spectacles de la Paroisse « Fatima » dans la commune de la Gombe. Pour construire la confiance entre l’opposition et la Ceni, les représentants et délégués des formations politiques de l’opposition posaient des préalables. 
 «Nous exigeons la prise en compte des ces quelques préalables : l’audit du fichier électoral, le vote et la publication de l’annexe à la loi électorale avant le dépôt des candidatures, l’implication de l’opposition dans la gestion du serveur central, l’indépendance effective et réelle de la Ceni, la mise en réseau des centres, des bureaux et des serveurs, la sécurisation du processus électoral par la mise en place de la cour constitutionnelle et des autres juridictions devant intervenir au processus électoral, du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication », a déclaré Lumeya  Dumaleghi, un député de l’opposition. Sur le document lu, la signature d’environ 77 représentants des partis politiques ont été apposés. 
Les opposants revendiquent par ailleurs la publication de toutes les opérations liées à l’impression des bulletins de vote, l’audit des finances de la Ceni et la formalisation effective du cadre de concertation pour des élections apaisées. L’opposition affirme informer l’opinion nationale et internationale que la Ceni, à défaut de rencontrer positivement ces préalables, hypothéquera sa crédibilité d’organiser les élections transparentes, démocratiques et libres en RDC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.