jeudi 1 septembre 2011

Une foule de manifestants Udps, bloquée par la Police à Kinshasa

Les policiers en face des manifestant qui tentaient de gagner le siège de la Ceni CP: John B.
Une foule de manifestants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps, a été dispersée aujourd’hui par la police au centre ville à Kinshasa, a-t-on constaté. Banderoles, effigies de l’Udps, rameaux, pneus, bouteilles d’essence, pierres et bâtons à la main, les manifestants tentaient de s’approcher devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Ceni, avant d’être repousser par les policiers au moyen des gaz lacrymogènes.
Crédit Photo: Zaïna Kere-Kere Mishe
Les scènes d’accrochages ont durée près d’une cinquantaine de minutes. Deux jeunes  hommes sorti dans la foule de partisans ont mis le feu sur  un véhicule marque «  Toyota Rav 4 »s en stationnement devant le restaurant « Le délice »-situé en face de l’immeuble Botour à Gombe-, avant de briser le pare-brise de la voiture a-t-on constaté. Les Porte-parole  de l’Udps, Jacquemin Shabani, avait  appelé à la rue en début de semaine ses  partisans pour protester contre ce qu’il qualifie de « opacité délibérément entretenue par la Ceni autour des différentes opérations importantes du processus électoral en RDC ». 
Crédit Photo: Zaïna Kere-Kere Mishe
Les partisans de l’Udps se sont non seulement aujourd’hui affrontés aux policiers mais aussi à un groupe de civil non autrement identifié venus faire  face aux manifestants.  Aux alentours du siège de la Ceni, presque tous les commerces  avaient fermé.  
Crédit Photo: Zaïna Kere-Kere Mishe
Bilan : aucune perte en vie humaine mais quelques blessés légers du côté des manifestants, a-t-on constaté. Les armes utilisées par les policiers pour dissuader la foule étaient non létales, a-t-on vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.