jeudi 29 septembre 2011

Santé: Une quarantaine de journalistes africains a réfléchi à Dakar sur la conservation des médicaments de la santé et de la reproduction


Quarante journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, venues de l’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du centre ont convenu de s’impliquer plus dans la conservation et la distribution des produits de la santé de la reproduction. C’est la principale conclusion qui ressort à l’issue de l’atelier sur « La planification familiale et la sécurisation des produits de santé de la reproduction » tenue du 19 au 23 Septembre dans la ville de Mbour, à 80Km de Dakar.  
 Yves Kadima, journaliste au quotidien Le Potentiel pense à cet effet que « Le Sénégal a visiblement fait un pas d’avance dans le domaine de la Planification Familiale et la Sécurisation des produits de la santé de la reproduction. L’initiative du gouvernement Sénégalais, celle de mettre en place une Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) reste louable malgré quelques faiblesses ou absence des commodités dans certaines structures régionales d’approvisionnement, tel qu’on a remarqué dans la région de Thiès ». Depuis 2007, le gouvernement Sénégalais a installé à Thiès, région situé à une soixantaine de Km de Mbour, une pharmacie d’Approvisionnement pour alimenter en médicaments à une dizaine de district sanitaire. Cet état des choses a amené le journaliste Malien Tiessira Dembele à parler de sécurisation des produits de santé de la reproduction comme étant un aspect capital dans la Planification Familial. Un sujet pas toujours abordé dans les rédactions africaines
 La rencontre des journalistes a permis à chaque  participant de partager ses expériences et de produire un reportage. Des interviews, commentaires et portraits ont été réalisés dans quatre sites de la ville de Mbour.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.