mercredi 7 septembre 2011

Election présidentielle sous haute tension en RDC

Dans la régie de la RLTV, aucune machine n'a échappée au feu de l'incendie CP: John Bompengo
L'élection présidentielle du 28 Novembre prochain en République Démocratique du Congo (RDC), présage l’ombre d’un scénario à l’Ivoirien si l’on n’y prend garde. Les marches de protestations de l’opposition politique s’enchaînent avec à la clé des affrontements entre opposant et forces de l'ordre. Cette atmosphère inquiète les Kinois qui accuse l'Upds, Union pour la Démocratie et le Progrès Social d'Etienne Shisekedi Wa Mulumba et le Pprd, Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie de Joseph Kabila, président. « Nous sommes contre ces cènes de vandalisme et violence causées par les manifestants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, et ceux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie. Ce sont des comportements regrettables. L’intolérance dans le jeu démocratique entre les différents partisans des partis politiques a pris des nouvelles allures inquiétantes », lance un cordonnier ambulant après l’incendie des installations de la Radio Lisanga télévision, (RLTV), une chaîne privée de télévision proche de l’opposition, émettant à Kinshasa. 
Une vue partielle du bâtiment RLTV. Des millions de dollars parti en fumé...CP: J. B
Dans une lettre adressée aujourd’hui au Premier Ministre de la RDC, dont http : //www.sangordc.blogspot.com a pu obtenir une copie et dans laquelle l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique, (OLPA),  une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse basée à Kinshasa a exigé une enquête sérieuse pour rechercher les auteurs et les commanditaires de l’incendie criminel ayant détruit presque toutes les installations de la Radio Lisanga télévision.
« OLPA protester de la façon la plus ferme contre l’incendie des installations de la RLTV », indique le texte. Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2011, aux environs de 1 heure et 3 heures du matin, affirme les témoins, un groupe d’individus non identifiés munis des bidons d’essence et d’autres armes sophistiquées se sont introduits dans les installations du siège de RLTV, située sur l’avenue Tombalbaye dans la commune. 
Le Patron de RLTV, Roger Lumbala, ancien rebelle, aujourd'hui député national CP: DR
« Ces gens ont réussi à immobilisé l’agent commis à la sécurité des installations avant de le maltraité. Ces individus ont mis le feu et incendié presque tout le matériel de la chaine de télévision et radio », raconte Pam’s Bienga, un des régisseurs de RLTV qui ajoute qu’il a échappé à la surveillance des inciviques pour avoir la chance de s’être enfermé et caché dans un bureau et réussir à trouver une issue de secours au dessus du bâtiment et prendre fuite. « Cet acte constitue donc une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par les articles 23 et 24 de la Constitution du 18 février 2006 qui stipule que Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit implique la liberté d’exprimer ses opinions ou ses convictions, notamment par la parole, l’écrit et l’image, sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs ». Et l’article 24 de renchérir : « Toute personne a droit à l’information. La liberté de presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication sont garanties sous réserve du respect de l’ordre public, de bonnes mœurs et des droits d’autrui… », Souligne le communiqué de Olpa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.