samedi 3 septembre 2011

La présidence de la RDC s’invite sur Facebook

L'Inas affirme son incapacité de livrer le nombre des Facebookiens en RDC CP: Didier Marcus Boale
Plus qu’un espace de dialogue, ce réseau social est devenu un lieu fiable ou se connecte en permanence les autorités congolaises. Pour preuve, pour avoir la plénitude de l’ampleur du mouvement d’humeur d’il y a quelques jours dû aux coupures intempestives d’électricité, le président de la République Joseph Kabila a pris la décision de limoger les responsables de la Société nationale d’Electricité (Snel), après que ses services spécialisés se soient aperçu de la préparation de cette grève sur la toile internetante facebookienne. 
Il faut beaucoup de prudence quand on utilise Facebook, le réseau est un vrai traître. Il trahi tout le monde CP:DR
Le second mouvement, en lien avec injures proférés à l’encontre d’une journaliste par le député Yves Kisombe, a été massivement décrié sur Facebook et c’est sur ce site que les rassemblements se préparent désormais pour avoir plus d’impact. Résultat, Yves Kisombe a été interdit de passage dans les médias de la RDC pendant six mois. On se souvient que les révoltes encore en cours dans les pays arabes ont eu lieu et pris de l’ampleur grâce aux réseaux sociaux dont Facebook.
Des blagues hilarantes aux sérieuse nouvelles, rien n'est caché sur Facebook CP: Didier M. Boale
Facebook a réussi à trouver ainsi une place aux côtés des hommes politiques et des populations Congolaises. Il permet de mettre en ligne un nombre impressionnants d’informations. Avec la suspension du comité de gestion de la Snel et la sanction du député Kisombe, Facebook devient en RDC une arme pour les militants de la liberté d’expressions et un canal de communication idéal. 
Mais alors, la grande question est de savoir comment le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (Csac) va pouvoir contrôler ce moyen de communication ? Sa mission étant de veiller à la liberté, à la protection de la presse et des moyens de communication de masse.
Des milliers de liens d’amitié se sont tissé sur la toile mais à ce jour il reste difficile de connaître le nombre exact de membres inscrits sur le site de partage et de retrouvailles tant social que professionnel. Quelques chiffres sont néanmoins avancés par l’Institut National de la Statistique (Inas) qui ne cache pas son impuissance face à cette remonté fulgurante du nombre des abonnés. « Depuis plus d’une décennie, le système statistique de la RDC est confronté à de nombreux problèmes et difficultés dans la production et la mise à la disposition des utilisateurs, des statistiques pertinentes et fiables.», affirme Wawa, le coordonnateur du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (Rgph). 
Cependant, Facebook permet aux personnes anonymes et collègues de se retrouver et de diversifier les contacts. Des histoires les plus folles aux blagues hilarantes en passant par les nouvelles politiques, religieuse et autres faits de société, chaque utilisateur a pour désir d’être le plus proche possible de ses amis virtuels.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.