Venue de l’Afrique de l’Est, de l'Ouest et du Centre, 40 journlistes se sont retrouvés à Mbour, une ville situé à 80 kilomères de Dakar, pour échanger et réfléchir sur les questions liées à la planification familiale et la sécurisation des produits de santé de la reproduction. La rencontre initiée par le bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations-Unies pour la Population (FNUAP), se veut non seulement une plate forme pour les discussions afin de parvenir à un partenariat dynamique entre le FNUAP et les professionnels des médias du continent noir mais, aussi un réceptacle idéologique en vue d’un meilleur traitement des informations liées à la santé maternelle et au fonctionnement des services chargés de la sécurisation des produits de santé de la reproduction.
Les journalistes d'une douzaine de pays dans la salle de conférence Teranga à Mbour CP: Zaïna Kere-Kere |
« Nous voulons au terme de la rencontre avec les différents journalistes élaborer ensemble un programme de collaboration parce qu’il n y a pas mieux de travailler directement avec les journalistes professionnels. Nous ne voulons pas seulement la visibilité d’actions de Fnuap, mais nous voulons que les journalistes qui jouent un rôle capital en tant que 4ème pouvoir emmènent au moyen de leurs publications, reportages et travail, les populations au changement positif des comportements », a souligné le responsable du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du FNUAP à Dakar, Faustin Yao au cours de la séance d’ouverture de l’atelier.
Hugues Kone, Faustin Yao et Daniel Landry, tous du Bureau Sous-régional de Dakar CP: Zaïna Kere-Kere |
L’enjeu demeure le renforcement des compétences et la motivation des journalistes à faire des productions pertinentes et de qualité sur la santé de la reproduction susceptible d’influencer les politiques et les comportements des populations.
A l’issue de l’atelier il a été souhaité que chaque journaliste parvienne à améliorer ses productions notamment sur la Santé Maternelle, la Planification Familiale et la Sécurisation des produits de la santé de reproduction.
Mame Lesse Camara et Biava Seshié, tous deux Facilitateurs à l'atelier CP: Zaïna Kere-Kere |
Les travaux de l’atelier doivent déboucher sur l’élaboration d’une feuille de route pour le suivi et l'évaluation des actions qui seront arrêtées. Autre sujet abordé : L’engagement des uns et des autres dans la campagne de 7 milliards d’homme dans le monde. L'atelier s'achèvera le 25 Septembre 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.