mercredi 14 septembre 2011

Un fauteuil pour 14 en RDC

La Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), a enregistré 14 dossiers de candidatures à l’élection présidentiel du 28 Novembre prochain en République Démocratique du Congo (RDC). Parmi les postulants, une femme: Bernadette  Nkoy Ngoy Mafuta, sénatrice, et appartenant au Mouvement de Libération du Congo (Mlc) de Jean Pierre Bemba. Nkoy Mafuta, la cinquantaine révolue est connue pour ses positions tranchantes dans les débats au sénat. Le président Joseph Kabila Kabange brigue un énième mandat mais en tant qu’indépendant. Antipas Mbusa Nyamwisi, président national du Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani-Maniema Libération, Rcd-KML, ancien membre de la MP. Ce-dernier s’est désolidarisé de ses pairs pour briguer le poste de chef de la magistrature suprême. Pour lui, «  Les tenants de la coalition au pouvoir ont assujetti l’Etat à leurs caprices et à leur boulimie(…)Les contacts avec toutes les couches sociales de la population Congolaise m’a révélé, au fil de temps, combien la confiance et l’espoir suscités par les élections de 2006 ont cédé le pas au désespoir(…) Jamais au cours des vingt dernières années l’intérêt collectif n’ a autant été foulé au pied au profit des intérêts égoïstes et particuliers d’un petit nombre de dirigeants(…)Dans le domaine des hydrocarbures, mines et autres ressources naturelles par exemple, l’opacité a pris le pas sur la transparence ; détournement et spoliation sont devenus la plus élémentaire de crédibilité dont doit s’entourer un Etat en quête de respectabilité ». 
Une critique porté sur la gestion calamiteuse de l’Etat du Congo le 11 Septembre 2011. On remarque une ruée vers le poste de chef de l’Etat qui semble être moins convoité cette année. Nous vous proposons ici la liste provisoire des 14 postulants avant publication de la définitive par la Ceni dans les prochains.
 
1. Jean Andeka Djamba ANCC
2. Etienne Tshisekedi UDPS
3. François Joseph Mobutu Nzanga UDEMO
4 . Vital Kamerhe UNC
5 . Léon Kengo Wa Dondo UFC
6. Nicéphore Kakese URDC
7. Joseph Kabila Indépendant
8. Oscar Kashala UREC
9. Antpas Mbusa Nyamwisi RCD KML
10. Adam Bombole Intole Indépendant
11. Bernadette Nkoy Ngoy Mafuta Indépendant
12. Ismaêl Kitenge MRC-PTF
13. Pasteur Théodore Ngoy
14 . Josué Mukendi Indépendant

2 commentaires:

  1. La questeur de la Ceni, Carole Kabanga a indiqué que .... la sénatrice Nkoy Mafuta n’a pas déposé sa candidature au ...BRTC de la Ceni.

    Source: RDC-Elections: la Ceni annonce l’arrivée du matériel électoral

    Un avion transportant du matériel électoral notamment des isoloirs arrive, mardi 13 septembre à 22 heures à l’aéroport de Kinshasa en provenance de la Chine, a-t-on appris mardi auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

    Jointe au téléphone, la questeur de la Ceni, Carole Kabanga a indiqué que contrairement à la nouvelle parue dans la presse la sénatrice Nkoy Mafuta n’a pas déposé sa candidature au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) de la Ceni.

    Elle affirme que 11 personnes ont déposé leurs candidatures à la présidentielle et deux autres ont retiré des jetons pour déposer les leurs. Ces derniers n’avaient pas encore déposé leurs candidatures jusque mardi dans la matinée.

    Carole Kabanga indique aussi qu’aucun candidat n’a été invalidé et personne ne s’est pas désisté non plus à ce stade.

    http://radiookapi.net/regions/national/2011/09/13/rdc-elections-la-ceni-annonce-l%E2%80%99arrivee-du-materiel-electoral/

    RépondreSupprimer

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.