samedi 1 octobre 2011

Vestiges : Les villes sénégalaises au cœur de la conservation de l’histoire

Dakar Crédit Photo: Zaïna Kere-Kere
Que ce soit Dakar, Mbour, Thiès ou autre ville du Sénégal, le visiteur qui s’y rend découvre la beauté et la richesse de l’histoire. Une histoire à la fois complexe et mouvement au fil du temps. Cette histoire fait de ces villes des beautés naturelles. 
Malgré les bruit assourdissant des activités quotidiennes relevées dans ces villes, malgré l’effervescence noté, Dakar et Mbour ont  un charme teinté d’histoires séculaires marquante. La ville Dakar par exemple a su conserver la tradition musulmane. A Dakar, tout se négocie. Les prix des articles entre autres. 
Certains lieux font penser à Kinshasa. Quand à Mbour, autrefois appelé Port Saly en souvenir à un ancien commerçant Portugais. Ville balnéaire située à environ 80 km de la capitale Sénégalaise, soit à une heure de route. 
Les plantations des baobabs s’étendent  à perte de vue. Mbour est aussi une cité séduisante. Le jour, cette ville apparaît à la fois somnolente et berceuse par les chants d’oiseaux et les pénombres de ses arbres géants. 
La nuit tombée, Mbour devient « envahissante ». Ses restaurants et bars attirent des touristes. Du coup s’installe une ambiance festive. Une atmosphère créée par les habitants. Ils sont de presque toutes les nationalités ; Maliens, Français, Guinéen, Mauritanien, Burkinabé, Portugais, Ivoiriens, Camerounais, Chinois, Grecque, Congolais... 
A Mbour, la question que l’on pose à tout nouveau visiteur c’est « vous êtes de quel pays ? ». Question lancinante, drôle d’épitaphe. Ceci est dû au fait que la différences des accents des très notables et porte à confusion. 
Thiès est une région située à une soixantaine de Km de Mbour. Là-bas c’est la tradition qui prime. On peut même apercevoir dans les rues les hommes et femmes parées de leurs meilleurs atours traditionnels. 
Le moins que l’on puisse dire en fin de compte, c’est que c’est un pays attirant de part la richesse de son histoire et la diversité de sa culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.