dimanche 23 octobre 2011

Du biogaz dans un domaine de la Présidence Congolaise

Les Bouses des vaches suffisent à la production du gaz CP: DR
Des engrais organiques ont été découverts à Kinshasa la capitale dans le domaine agro-industriel réservé de la présidence de la République à N’sele. Cette surface abrite désormais une usine de production de biogaz et d’engrais organiques. Son inauguration il y a quelques jours, est un événement de grande importance pour l’Etat du Congo. « Ceci marque une innovation dans l’amélioration des qualités de vies non seulement des populations Congolaises, mais aussi de l’environnement parce que le projet permet de réduire la coupe des bois. Donc, c’est un projet à la fois écologique, économique et commercial », a indiqué le vice-premier ministre et ministre des Poste, Téléphone et Télécommunication, Louis Alphonse Koyagialo.  
Le biogaz sert à l'alimentation des cuisinières, réchauds, réfrigérateurs...CP:DR
 Le Coordonnateur national du Programme des Nations-Unies pour le Développement, Fidèle Sarassoro quand à lui a affirmé que «  Le projet a coûté plus de trois millions de dollars Américains ».  Si le Pnud et Fonds International pour le Développement Agricole, Fida, ont contribué pour la mise en place de l’usine, l’enjeu est d’appuyer un modèle d’intégration de croissance socio-économique inclusif  et aider à l’atténuation des effets du changement climatique afin d’accélérer l’atteinte des Objectifs du millénaires pour le développement. 
Des tuyaux sont connectés aux différents poulaillers pour l'extraction des fientes à N'Sele CP:DR
Le Domaine Agro-industriel présidentiel de la N’sele est équipé d’installations d’exploitations du biogaz, d’un site de maraîchage diversifié, d’une basse-cour et du bétail. « rien n’est laissé au hasard, rien n’est gâché et rien n’est chimique », explique le professeur Getachew Tikubet, Directeur Exécutif du projet Bio-économie Intégrée. La technologie Éthiopienne a déjà fait ses preuves au Mozambique, en Côte d’Ivoire et en Égypte.  
 « Lorsque mon équipe était arrivé il y a quatre mois à la ferme de la N’sele, elle peinait à convaincre que l’on puisse tirer quoi que ce soit d’un site au sol si sablonneux et pourvoir de l’énergie alternative pour réduire la déforestation. Aujourd’hui, les engrais  organiques et le biogaz  produits sur place à partir des déchets naturels des porcs convainc toute la communauté locale », se félicite Getachew Tikubet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.