vendredi 14 octobre 2011

Le PAM achète désormais les récoltes invendues en RDC

Le Programme Alimentaire Mondiale en République Démocratique du Congo, RDC, promet d’acheter une partie de récoltes invendues des petits producteurs du territoire de Bikoro dans la province de l’Equateur, située au Nord-Ouest de la RDC. C’est ce qu’a indiqué le représentant du PAM en RDC, Martin Ohlsen, à l’issue de la signature d’une convention axée sur la contribution financière de la France à l’Etat Congolais, qui a eu lieu à l’ambassade de France à Kinshasa, a-t-on constaté. « L’achat d’une partie des produits agricoles des paysans Congolais basés à Bikoro s’inscrit dans le cadre de l’opération « Achat pour le progrès » que nous avons démarré en 2009 au Katanga-province située au Sud-Est de la RDC –Nous allons assister près de deux cents paysans dans les opérations de stockage et de transport pour l’écoulement de leur produits agricoles ; nous nous engageons à acheter une partie de la récolte si celle-ci n’a pas été écoulée sur le marché local», a rappelé Martin Ohlsen. 
« La contribution de la France au PAM pour ce projet est de l’ordre de 800 .000 Euros. Et cet appui financier révèle  la volonté du gouvernement Français d’assister les populations Congolaises. Chaque année nous lançons des appels à candidatures à toutes les organisations pour permettre aux unes et aux autres de gagner un tel marché. Dans presque toutes les occasions c’est le PAM qui manifeste l’intérêt et obtient cela », a noté l’ambassadeur de France en RDC, Luc Hallade.  
 L’opération « Achat pour le progrès » connait un succès dans la province du Katanga où près de neuf mille petits producteurs ont réussi cette année avec notre  soutien et appui financier de la France et ceux de différents partenaires à moissoner environ 23.000 tonnes de maïs », a expliqué le représentant du PAM, Martin Ohlsen. L’ambassadeur de France en RDC, Luc Hallade a affirmé que l’engagement de son pays, dans le cadre de l’aide alimentaire pour la période 2008-2011 est de l’ordre de 22.600.000 dollars Américains. 
« Pour la seule année 2011, plus de 3millions de dollars soit environ 2.300.000 Euros ont été engagés par la France dans des projets de sécurité alimentaire dans les provinces du Nord-Kivu, Equateur et orientale », a-t-il conclut.

1 commentaire:

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.