lundi 27 juin 2011

L’expertise de la Police Scientifique réclamée dans l’assassinat du Journaliste Kambale en RDC

L'observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique, Olpa, un réseau d’experts juristes et journalistes Africains  volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, dans un communiqué parvenu ce dimanche sur notre site, s’est dit  préoccupé par le déroulement des enquêtes relatives à l’assassinat de Kambale Musonia, journaliste à la radio communautaire de Lubero Sud , RCLS, émettant à Kirumba, cité située à 200 km au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo ,RDC.
Kambale Musonia, 32 ans, a été assassiné, le 21 juin dernier dans la soirée, par des  hommes armés non autrement identifiés qui ont tiré à bout portant sur lui, non loin de son domicile. Selon Olpa, les assaillants n’ont emporté aucun objet du journaliste ni pillé le quartier comme ils opèrent habituellement dans cette cité. Cet acte criminel a eu lieu au moment où le journaliste regagnait son domicile en provenance de sa rédaction. 
L’assassinat du journaliste de RCLS, poursuit le communiqué, est intervenu quelques jours seulement après que ce dernier eut animé une émission à téléphone ouvert au cours de laquelle il recevait M. Marcel Tengeza, un leader de la société civile locale. Au cours de cette émission, les auditeurs de RCLS dénonçaient la montée du banditisme à Kirumba et dans ses environs. 
Après l’inhumation du journaliste à Butembo, le 22 juin 2011, le Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique  avait saisi le capitaine Jean-Réné Tshala, chef du parquet militaire de Kanyabayonga pour s’enquérir sur  l’évolution des enquêtes sur l’assassinat de Kambale Musonia. Des enquêtes, selon Olpa, qui devront se dérouler dans la plus grande célérité. Des inspecteurs judiciaires sont déjà à pied d’œuvre à Kirumba et à Kanyabayonga. 
Tout en condamnant l’assassinat du journaliste, OLPA constate que cet acte viole la  liberté de la presse garantie par les lois congolaises et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.  
En conséquence, OLPA invite les autorités congolaises à diligenter soit une équipe de la Police technique et scientifique ou à doter le parquet militaire de Kanyabayonga des moyens matériels nécessaires pour la bonne conduite des enquêtes susceptibles d’établir toute la vérité sur l’assassinat du journaliste.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.