lundi 20 juin 2011

Des scènes de fusillades seront bientôt vécues à Kinshasa


                                 Après le tournage du film « La Vie est Belle » de Dieudonné Ngangura et Benoît Lamy en 1987 dans la capitale Congolaise Kinshasa, cette année cette ville de l’Afrique centrale va accueillir le tournage du long métrage « Komona », un film fiction du scénariste-réalisateur Canadien Kim Nguyen. L’annonce du tournage, prévue du 5 Juillet au 14 Août prochain a été faite ce lundi à l’hôtel Memling dans la commune de la Gombe. « Le tournage se déroulera dans quelques communes de la ville de Kinshasa. C’est depuis deux mois que nous sommes en RDC pour la faisabilité de ce projet sur le film « Komona ». Je vous avoue qu’on est surpris que le projet a du succès, l’entreprise brassicole Bracongo et la Biac ont accepté de sponsorisé le film. Ça démontre combien la RDC reste un pays d’accueil », a affirmé Pierre Even, producteur du film « Komona ».
                               « Komona » retracera la vie d’une adolescente de 14 ans. L’actrice principale, Komona, enfant soldat devenue grosse. Celle-ci raconte à l’embryon qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie depuis qu’elle fait la guerre : tout va commencer à 12 ans, lorsqu’elle sera enlevée par une armée rebelle. C’est là où elle sera enrôlée dans l’armée et deviendra soldat. Elle va rencontrer le magicien, son premier amour, un garçon de son âge qui souhaite l’épouser…Une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de magie.
                                  « J’ai pris 9 ans pour l’écrire en terme de temps. C’est un voyage d’échange. J’espère si le film réussi ça va être un film qui va mettre tout le monde d’accord sur une petite réalité du drame lié aux conflits armés », estime Kim Nguyen.
L’annonce du tournage du film a eu lieu en présence du délégué du Ministère de Culture et Arts. Le budget alloué au film n’a pas été communiqué. « Au Canada on dévoile la facture du film à la fin du tournage », a indiqué Pierre Even. Le choix de la RDC pour le tournage n’est pas un hasard. « Ce qui m’a frappé en RDC, c’est le paradoxe non souhaitable de la vie des Congolais. Il y’a un amalgame des réalités qui se fusionnent. Ce contraste va des habitations aux sacs en plastiques non biodégradables. Ce choc des matières passionnent et fait interpelle même temps. C’est pourquoi j’ai fais le choix de la RDC. Je pense que le film va faire réfléchir beaucoup de gens parce que ça permettra de voir la RDC dans sa réalité quotidienne », explique Kim.
                                   Si l’actrice principale est une Congolaise, trois acteurs sont Canadiens et le film se verra intégrer près de mille figurants et une quarantaine de Congolais dans l’équipe de tournage. L’équipe Canadienne, 26 personnes en place à Kinshasa depuis plusieurs semaines, travaille aux côtés de Viva Riva Kalimazi et Georges Abranches, responsables de la société de production de films « Rg et Créatifs Associés », basée à Kinshasa.
                              « Le film mettra donc en scène des enfants soldats et des militaires en situation de combat. Ces scènes comprendront des éléments fictifs notamment coup de feu à la mitraillette, fusillades et explosion. Cependant, nous tenons à rassurer l’ensemble de la population Kinoise que toutes ces séquences seront supervisés par des professionnels du cinéma, experts en effets spéciaux. Aucun projectile ou bombe réels de seront tirés ou déclenchés, mais le son produits par notre matériel feront un bruit très près de la réalité. Il est à noter que il n’y a aucun danger dans les manipulations que nous allons accomplir et il n’ya aucune raison de s’alarmer ou paniquer si Kinshasa entend le son de nos fusillades lors du passage de notre plateau de cinéma », a avertie Pierre Even.
                                      « Komona » est donc un drame de Kim Nguyen. L’auteur en est à son quatrième film. Il a déjà réussi à assurer la réalisation de « La Cité » en 2009, « Truffe » en 2008, son premier long métrage qui a le prix du meilleur film au Fresh Film Festival de Karlovy Vary ainsi que le prix de la meilleure réalisation au Fantastic Film Fest de Austin, au Texas au Etats-Unis, « Le Marais » en 2002. L’avant première du film, la sortie en salle, pourra intervenir en Avril 2012. Le film sera distribué au Canada par « Métropole Film inc. » et « Item7 » assurera la vente du film auprès des vendeurs.

4 commentaires:

  1. j'ai souvent rêver d'être même figurant dans un long métrage... c'est une bonne occasion pour moi, car je fais parti de ceux qui attendent le résultat du casting. pas de souci, ça ira. Christ Makielukele

    RépondreSupprimer
  2. J aimerai avoir des infos pour participer au tournage, il est vrai que la sensibilisation du film ne s est pas fait sentir, ce qui est deplorable pour beaucoup qui auraient aimes y etre. Il semble que la vieille tradition de "j ai des relations" refait surface, quelle chance donner aux autres talents caches du pays

    RépondreSupprimer
  3. Nous avions sollicité un reportage sur ce tournage qui a effectivement eu lieu à Kinshasa au quartier Binza-village, malheureusement les organisateurs ou réalisateurs ne nous ont pas aidé pour ce travail. Difficile pour nous de vous informer sur les avancées ou le tournage de ce film et il est vrai que les rumeurs circulent encore et toujours à Kin sur ça...et comme Kin est la ville de la rumeur...allez-y comprendre. Lorsque les réalisateurs seront plus ouvert, nous pourront alors vous tenir informer à ce sujet. Merci et à plus...

    RépondreSupprimer

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.