Quarante journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, venues de l’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du centre ont convenu de s’impliquer plus dans la conservation et la distribution des produits de la santé de la reproduction. C’est la principale conclusion qui ressort à l’issue de l’atelier sur « La planification familiale et la sécurisation des produits de santé de la reproduction » tenue du 19 au 23 Septembre dans la ville de Mbour, à 80Km de Dakar.
jeudi 29 septembre 2011
mardi 20 septembre 2011
Rencontre: 40 journalistes africains à l'école de la planification familiale et la sécurisatin des produits de santé
Venue de l’Afrique de l’Est, de l'Ouest et du Centre, 40 journlistes se sont retrouvés à Mbour, une ville situé à 80 kilomères de Dakar, pour échanger et réfléchir sur les questions liées à la planification familiale et la sécurisation des produits de santé de la reproduction. La rencontre initiée par le bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations-Unies pour la Population (FNUAP), se veut non seulement une plate forme pour les discussions afin de parvenir à un partenariat dynamique entre le FNUAP et les professionnels des médias du continent noir mais, aussi un réceptacle idéologique en vue d’un meilleur traitement des informations liées à la santé maternelle et au fonctionnement des services chargés de la sécurisation des produits de santé de la reproduction.
Les journalistes d'une douzaine de pays dans la salle de conférence Teranga à Mbour CP: Zaïna Kere-Kere |
dimanche 18 septembre 2011
Patrimoine: Gorée, île symbole de l'histoire Africaine
Un vestige de l'histoire du peuple noir. L'île de Gorée à 3Km de Dakar CP: Zaïna Kere-Kere |
La ville de Gorée est une carte postale où se mêlent toutes les couleurs de la divine palette. Vu d' hélicoptère, c' est un volcan bleu entouré d'eau. C'est ici que la plu part de africains ont été embarqué contre leur gré vers un monde inconnue. Au regard de ce lieu historique, on ressent la douleur, la chagrin la colère. Ici, des milliers d Africains esclaves ont été déporté vers l'Amérique. Autrefois, c'était des grandes pirogues qui reliaient Gorée à Dakar, devenu plus tard la capitale du Sénégal. Aujourd’hui, c’est des chaloupes, la plu part du temps bondés de touristes, qui fait la navette. A l'approche de Gorée, chaque minute réveille une émotion qui se mêle à des questionnements sur les comportements humains. Des milliers d’hommes, enfants et femmes ont été arrachés à la terre de leur ancêtres pour un nouveau monde pour eux; l’Amérique.
Des centaines de jeunes Sénégalais aussi vont piqueniquer à Gorée CP:Zaïna Kere-Kere |
Les conquérants avaient tout prévue pour que Gorée soit plus qu'une tour et forteresse CP:Zaïna Kere-Kere |
Au milieu du mugissement des vagues de la mer, on a l’impression d’entendre des voix au lointain qui se lamentent. Une fois sur l'île, on revoit dans notre subconscient l'histoire douloureuse de toute l'Afrique noire. Une fois à bâbord, un groupe de guides se propose de nous faire revivre l' histoire de cette célèbre île sénégalaise
mercredi 14 septembre 2011
Un fauteuil pour 14 en RDC
La Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), a enregistré 14 dossiers de candidatures à l’élection présidentiel du 28 Novembre prochain en République Démocratique du Congo (RDC). Parmi les postulants, une femme: Bernadette Nkoy Ngoy Mafuta, sénatrice, et appartenant au Mouvement de Libération du Congo (Mlc) de Jean Pierre Bemba. Nkoy Mafuta, la cinquantaine révolue est connue pour ses positions tranchantes dans les débats au sénat. Le président Joseph Kabila Kabange brigue un énième mandat mais en tant qu’indépendant. Antipas Mbusa Nyamwisi, président national du Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani-Maniema Libération, Rcd-KML, ancien membre de la MP. Ce-dernier s’est désolidarisé de ses pairs pour briguer le poste de chef de la magistrature suprême.
mercredi 7 septembre 2011
Election présidentielle sous haute tension en RDC
Dans la régie de la RLTV, aucune machine n'a échappée au feu de l'incendie CP: John Bompengo |
L'élection présidentielle du 28 Novembre prochain en République Démocratique du Congo (RDC), présage l’ombre d’un scénario à l’Ivoirien si l’on n’y prend garde. Les marches de protestations de l’opposition politique s’enchaînent avec à la clé des affrontements entre opposant et forces de l'ordre. Cette atmosphère inquiète les Kinois qui accuse l'Upds, Union pour la Démocratie et le Progrès Social d'Etienne Shisekedi Wa Mulumba et le Pprd, Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie de Joseph Kabila, président. « Nous sommes contre ces cènes de vandalisme et violence causées par les manifestants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, et ceux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie. Ce sont des comportements regrettables. L’intolérance dans le jeu démocratique entre les différents partisans des partis politiques a pris des nouvelles allures inquiétantes », lance un cordonnier ambulant après l’incendie des installations de la Radio Lisanga télévision, (RLTV), une chaîne privée de télévision proche de l’opposition, émettant à Kinshasa.
lundi 5 septembre 2011
Communiqué: Mise en garde de la Gécamines à l’homme d’Affaires Forrest
![]() |
Une carrière minière au cœur d'un malentendu CP: DP |
Dans un communiqué parvenu aujourd’hui à www .sangordc.blogspot.com, la Générale des Carrières Minières, met en garde l’Entreprise générale Malta Forrest. La « Gécamines met EGMT et le groupe Forrest en garde contre tout propos de nature calomnieuse ou diffamatoire qui serait tenu à son endroit et contre toute initiative illicite qu’EGMT ou le groupe Forrest prendrait ou tenterait de prendre concernant la Compagnie Minière du Sud Katanga, CMSK" Souligne le texte. L'entreprise "se réserve à cet égard de solliciter en justice (C'est-à-dire l'entreprise se réserve le droit d'ester en justice ndlr) toutes mesures appropriées de même que la réparation du préjudice qui lui serait causé», indique le communiqué.
samedi 3 septembre 2011
La présidence de la RDC s’invite sur Facebook
L'Inas affirme son incapacité de livrer le nombre des Facebookiens en RDC CP: Didier Marcus Boale |
Plus qu’un espace de dialogue, ce réseau social est devenu un lieu fiable ou se connecte en permanence les autorités congolaises. Pour preuve, pour avoir la plénitude de l’ampleur du mouvement d’humeur d’il y a quelques jours dû aux coupures intempestives d’électricité, le président de la République Joseph Kabila a pris la décision de limoger les responsables de la Société nationale d’Electricité (Snel), après que ses services spécialisés se soient aperçu de la préparation de cette grève sur la toile internetante facebookienne.
jeudi 1 septembre 2011
Une foule de manifestants Udps, bloquée par la Police à Kinshasa
![]() |
Les policiers en face des manifestant qui tentaient de gagner le siège de la Ceni CP: John B. |
Crédit Photo: Zaïna Kere-Kere Mishe |
Inscription à :
Articles (Atom)