jeudi 1 décembre 2011

L’UNFPA, bénéficiaire d’une manne financière Britannique pour la Planification Familiale en Afrique

De gauche à droite: Dr Ward Cates, président des recherches FHI 360, Dr Judy Manning, chargée de la promotion de la santé USAID, Tewodros Melesse, Directeur général IPPF, Dr Bocar Daff, Directeur de SRM Sénégal et Stephen O'Brien, Sous-Séc d'Etat parlementaire du Royaume-Unis CP: Frédéric Coulybali Zié.
A vingt quatre heures de la fin de la Conférence Internationale sur la Planification Familiale à Dakar, au Sénégal, la Grande-Bretagne se veut un   bailleur des fonds engagé dans le repositionnement ou la résurrection des débats sur  la planification familiale et dans la lutte sans précédente contre la propagation du VIH-Sida en Afrique. « Les 35millions des Livres sterling que  le gouvernement Britannique met à la disposition de l’Unfpa manifeste notre volonté de réduire de moitié le taux de la prévalence du VIH-Sida en facilitant l’accès au service des préventions. Nous voulons voir plus de cinq cent mille individus accéder aux traitements anti-rétroviraux en Afrique. C’est ici l’occasion de convier les autres gouvernements de l’Occident à nous emboiter les pas afin d’améliorer la situation des pays dont les populations sont non satisfait en besoin de planification familiale », a affirmé Stephen O’Brien,  Sous-secrétaire d’Etat parlementaire du département du développement international, Dfi, au Royaume-Unis,  au cours d’un entretien avec une trentaine de professionnels des médias Africains, Européens et Américain à l’hôtel « Le Méridien Président ». 
Des journalistes de différentes nationalités assistant dans la conférence de presse CP: Zaïna Kere-Kere
Cependant, la facture globale du  financement de la Grande-Bretagne s’élève à 100 millions de Livres sterling pour un appui aux interventions et efforts notamment de l’Agence Américaine pour le Développement, l’Usaid et de l’Unfpa . « Dans ce budget, environ 5 millions de Livres sterling seront destinés à l’achat des préservatifs féminins. Ce montant sera remis à  l’Usaid pour une solution au problème de rupture des stocks des préservatifs dans certains pays Africains. Il est vrai que les défis sont énormes, mais ce que le gouvernement Britannique  accompli présentement n’est  qu’une tentative des réponses aux multiples questions sur la planification familiale et le VIH-Sida », a reconnu Stephen O’Brien. 
La RDC ne pourra pas bénéficier de la manne financière Britannique étant un pays de l'Afrique centrale..Zaïna à côté de Stephen O'Brien CP: F. C.Zié

Les fonds alloués  serviront à une dizaine de pays Africains d’en tirer profit et de pouvoir améliorer les indicateurs de la santé de reproduction et réaliser des progrès dans le domaine de la planification familiale, de la réduction du taux de transmission du VIH-Sida de la mère à l’enfant, du coût des services de la planification familiale et de l’accès à tous au service du VIH et de la planification familiale.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.