mercredi 30 novembre 2011

Conférence Internationale sur la PF: Le Fonds des Nations-Unies pour la Population veille au grain à Dakar

Jean-Claude Kamanda, Jean-Pierre Makelele de UNFPA RDC dans l’assistance CP: Zaïna  KereKere
Au Bureau Sous-régional du Fonds des Nations-Unies pour la Population, Unfpa à Dakar, l’ensemble du personnel est mobilisé et, est selon toute apparence, les responsables et ceux qui ont des postes stratégiques sont au four et au moulin, au grenier et à la fontaine pour la réussite de la Conférence Internationale de la Planification Familiale. « Cette conférence est d’un intérêt capital pour l’Unfpa. Nous jouons un grand rôle au sein de toutes les agences de l’Onu en matière de Planification Familiale. Donc c’est le moment de montrer ce que l’Unfpa fait et réalise en Afrique et dans les autres continents », a confié le Conseiller régional en Communication au bureau Sous-régional de l’Unfpa-Sénegal, Hugues Kone.
Une cinquantaine des représentants  de l’Unfpa de vingt pays Africains s’emploient  dans les travaux d’atelier des assises. A l’issue de chaque journée ou avant les tables-rondes, les réunions d’informations ou briefing sont convoqués. Des séances de travail et des discussions indispensables pour le staff Unfpa. Trois délégués de l’Unfpa- République Démocratique du Congo, RDC,  dont Jean-Claude Kamanda, Jean-Pierre Makelele et Irène Mukenga Katoba y participent également. 
Irène Mukenga Katoba de UNFPA RDC CP: Zaïna KereKere
L’une des missions de l’Unfpa est d’aider les pays membres de l’Onu qui utilisent les données relatives à la population à concevoir des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté. Le crédo de l’Unfpa : militer pour que chaque grossesse soit désirée, chaque accouchement intervienne sans danger, et que chaque jeune ne soit pas  victime d’une contamination du VIH-Sida et chaque fille et femme doivent être traitée avec dignité et respect. 
Il est important de comprendre que l’Unfpa ne distribue pas des fonds aux populations comme  plus d’un le pense lorsqu’on considère  sa mission énoncée littéralement. L’Unfpa travaille plutôt avec les gouvernements des pays, la société civile et les autres agences du système des Nations-Unies. Son rôle est notamment de fournir et de coordonner la distribution des produits de la santé de la reproduction, de prévenir les besoins, de mobiliser l’appui pour les gouvernements et de mettre en place une capacité logistique au niveau national des pays. 
Délégation UNFPA RDC en compagnie du Représentant  résident UNFPA Mauritanie CP: Zaïn,a KereKere
Le mieux que l’on puisse dire, l’Unfpa fournit des contraceptifs et d’autres articles ou produits de la santé maternelle aux postes sanitaires et hôpitaux pour le  besoin des hommes et des femmes du monde.

2 commentaires:

  1. Juste une question: Irène Katoba que l'on voit sur une des images ci-haut, a-t-elle vécu à Lubumbashi, au Katanga dans les années 80 et a-t-elle étudié à Maadini?

    RépondreSupprimer
  2. Je vais me renseigner pour vous donner des réponses exactes sur Madame Irène. Là, je n'ai pas assez d'élements pour affirmer si c'est bien elle ou pas..Merci et bon service.
    Cordialement,
    htp://www.sangordc.org

    RépondreSupprimer

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.