Elie Ngoyi, superviseur du projet Care-International RDC présentant son rapport devant les conférenciers CP:DR |
D’une salle à l’autre de l’hôtel « Le Méridien Président » à Dakar, les conférences-débats se succèdent et se multiplient. L’agenda et les programmes des organisateurs de la Conférence Internationale sur la Planification Familiale sont bien définis. Chaque participant a des choix à faire sur le panel de modules, sessions, ateliers et tables rondes qui se présentent.
Irène Mukenga Katoba, Associée au Programme national Unfpa-RDC attentive aux discours à l'Hôtel "Le Méridien Président"CP:DR |
Au cours de cette deuxième journée, une cinquantaine de thèmes a été abordé. Dans toutes les salles où se tiennent les discussions et échanges, ces sont des moments de partage d’expériences pour les différents délégués et représentants des structures et pays du monde. La République Démocratique du Congo, RDC, a communiquée ses acquis évalués après la fin des conflits armés en 2006 dans le domaine de la « Mobilisation Communautaire pour l’accès à la Planification Familiale » dans la zone de santé de Kasongo dans la province du Maniema, à l’Est de la RDC.
Les conférences-débats se succèdent dans les salles de l'hôtel "Le Méridien Président" CP:DR |
Le succès et progrès réalisés par le Fonds des Nations-Unis pour la Population et d’autres partenaires notamment, Care International pour un changement positif de comportement des populations de la province du Maniema est une initiative inspiratrice. Le chef de projet Care International-RDC, Elie Ngoyi, qui a exposé devant une quarantaine de conférenciers a insisté sur le bien fondé des « relais communautaires » et « radios communautaires à travers la diffusion des sketchs » dans la sensibilisation de masse.
Frédéric Coulybali Zié journaliste Ivoirien et Fatou, Journaliste Nigérienne CP:DR |
Autres pays exemple en matière de la Planification Familiale des populations à Haut risque, l’Inde, l’Ouganda et la Chine. Dans toutes ces trois nations, l’Unfpa a aidé les gouvernements à mettre en place des services pour aider les prostituées et les femmes victimes du VIH-Sida à avoir un accès facile aux offres de la planification familiale. Le point de similarité de tous les intervenants demeurent l’indissolubilité de la planification familiale au VIH-Sida. « L’intégration de la planification familiale aux côtés de la lutte contre le Vih-sida offre un grand avantage. La présence des prestataires de même sexe aux côtés des prostituées entrainent celles-ci à utiliser non seulement les préservatifs mais aussi à éviter les grossesses non désirées qui conduisent à l’avortement », ont convenu Shanthi Noreiga, expert dans le domaine de la Planification familiale en Chine et Aasha de l’Inde qui a échangé sur « Les besoins contraceptifs à Mumbaï ».
Sur le catalogue des thèmes, la Planification Familiale se veut un levier pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement 4 et 5 qui prônent l’accès universel aux services de santé reproductive ainsi qu’à ceux de la planification familiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.