mardi 29 novembre 2011

Deux mille délégués du monde planchent sur le repositionnement de Planification Familiale au Sénégal

Les éminences personnalités prennent place dans la salle de la Conférence CP: DR
Ouverture de la Conférence Internationale sur la Planification Familiale. Dakar, la capitale  Sénégalaise accueille depuis ce mardi à l’hôtel « Le Méridien Président »plus de deux mille personnalités, scientifiques, experts en question des populations et professionnels des médias de pays de l’Amérique, Asie, Europe, Océanie et Afrique. Ce sont des hommes et des femmes  engagés dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile et néo-natale de près de quatre vingt huit pays qui réfléchissent sur « La recherche et les Meilleures pratiques en Planification Familiale ». 
Les représentants de la RDC ont brillé par leur absence à la Conférence CP: DR
Les assisses vont durer trois jours. L’enjeu de la grand- messe : redéfinir, réadapter les stratégies et consolider les acquis et expériences des différents pays afin de poser les nouvelles bases pour améliorer l’accès et le choix en matière de Planification Familiale. Le coup d’envoi des travaux de la grande rencontre  a été donné par le président de la république du Sénégal, Abdoulaye Wade. « Nous devons faire comprendre à chaque couple Africain que quand on a des enfants, il faut les nourrir, leur donner une pension alimentaire pour que ces-derniers ne deviennent pas des charges pour les autres. Dans ce monde à 7 milliard d’habitants, il faut non seulement travailler dur pour survivre, mais aussi limiter volontairement le nombre d’enfants. C’est une question d’éthique et de liberté personnel et non pas d’imposition. La Planification Familiale reste donc une des stratégies de lutte contre la mortalité maternelle, néo-natale et infantile », a-t-il déclaré.
Dans le domaine de la Santé maternelle et de la Planification Familiale, le Fonds des Nations-Unies pour la Population, Unfpa, demeure un des acteurs incontournables et clés des agences du système de l’Onu outillé et qualifié pour des données fiables et des stratégies appropriées dans multiples pays des continents. «  L’Unfpa a toujours été au cœur des efforts de la Planification Familiale. Mais nous constatons tandis que le monde a comptabilisé le 31 Octobre dernier le 7 milliardième terriens  que l’Afrique est en retard dans beaucoup de domaines. Avec cette conférence, l’Afrique manifeste la volonté d’aller de l’avant. Quand on regarde le monde, 1, 8 milliards d’habitants de la planète terre sont des jeunes. 60 à 90% d’entre eux sont âgés de moins de 30 ans. Comment pouvons-nous promouvoir la question de la Planification Familiale sans impliquer  les jeunes ? L’heure est arrivée pour que le service de la Planification Familiale soit accessible à tous. Car il est inacceptable qu’une femme meure en couche », a proclamé Babatunde Osotimehin, Directeur Exécutif de l’Unfpa. 
Le Docteur Babatunde est le 4ème Directeur exécutif de l'Unfpa CP: DR
Les jeunes y sont associés et leur présence marque une rupture d’isolement et de démarcation entre la Planification Familiale et  le VIH-Sida.  Le témoignage de Mohamed Dany, Ghanéen, 20 ans, atteint il y’a aujourd’hui 14 ans, du VIH-sida, en dit long sur le plaidoyer faite par les jeunes pour un accès universel à la Planification Familiale. "L'activité sexuelle fait partie du développement humain et personne ne peut se l'en priver. Le manque d'informations tue d'innombrables jeunes. Moi j'ai reçu beaucoup d'information et j'ai fait un choix pour mener la vie que j'ai. Imaginer combien des jeunes qui affectent les autres parce qu'ils ne connaissent pas leur état sérologique...", a avoué Mohamed.  « L’Unfpa est conscient de ce qu’il doit faire ou accomplir pour sauver des vies des femmes, des jeunes et des enfants. Cette conférence représente un tournat décisif pour tous les jeunes et populations du monde. », a –t-noté Babatunde. Cependant les donateurs internationaux et les gouvernements nationaux doivent reconnaître dans la planification familiale une priorité essentielle du développement. Occasion pour la Grande-Bretagne d’accroître le financement des programmes de planification familiale d’une dizaine de pays de l’Afrique de l’Ouest. « Le Royaume Unis s’est engagé à doubler ses efforts. Le gouvernement Britannique octroie 100.000(Cent mille) livres sterling,£, une facture , un montant qui devra permettre à l’Unfpa d’assurer la filière des produits et médicaments de la Santé de la reproduction. Question d’éviter des ruptures des stocks des produits en vue de satisfaire l’ensemble des besoins en matière de la Planification Familiale », a indiqué le Sous-secrétaire d’Etat parlementaire du département du développement international, Dfi, au Royaume-Unis, Stephen O’Brien. Et d’ajouter : « Notre financement sera revue à la hausse pour permettre aux gouvernements de la dizaine de pays bénéficiaires  de résoudre  pendant un temps précis le problème des ruptures des contraceptifs ». 
Le programme d’appui financier de la Grande-Bretagne s’inscrit sur une période de cinq ans (2012-2017). Selon l’Unfpa, d’importants investissements devront être consentis au renforcement des systèmes de santé d’Afrique subsaharienne si l’on veut répondre au besoin de planification familiale moderne et de service de santé maternelle et néo-natale. La réponse aux besoins de la planification familiale des femmes et à  ceux de santé des mères et des nouveaux nés permettrait entre autres avantages spectaculaires, de sauver jusqu’à 760.000 vies par an.  Et la planification familiale n’est pas seulement l’espacement des naissances, mais elle incluse aussi les prestations de conseil, l’approvisionnement en contraceptifs et suivi. Le débat sur le repositionnement de la planification familiale est plus que ouvert. 
Une vue des conférenciers dans une salle CP:DR
Une question fondamentale surtout dans une Afrique confrontée à d’énormes défis liés à la vie de ses populations. La Conférence Internationale sur la Planification Familiale n’est pas un ballon d’essai. Elle se veut une tribune d’évaluation des travaux qui ont lieu à  Kampala, en Ouganda en 2009. 


Sur cette photos il y'a entre autre l'ancien représentant résident de l'Unfpa-RDC, Ouedraogo Koudaogo, Huhues Kone SRO- Unfpa Sénégal et le staff Unfpa Sénégal autour de Babatunde CP: DR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.