jeudi 3 mai 2012

Liberté de la presse en RDC: La liste des journalistes tués de 1994 à 2011


L’ong de défense de droit et promotion des professionnels des médias Journaliste en Danger sur la détérioration du climat de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo. Voici la liste de tous les journalistes tués en plein exercice de leur métier en RDC.



Pierre KABEYA, reporter au journal « KIN-MATIN », tué le 8 juin 1994 à Kinshasa

           Adolphe KAVULA MISSAMBA, directeur du journal « NSEMO », tué le 12 novembre 1994

           Belmonde Magloire MASSINHOUN, directeur du journal « Le Point Congo », disparu depuis le 13 septembre 1998 à Kinshasa

           Akite KISEMBO, interprète de l’envoyé spécial de l’AFP à Bunia, porté disparu depuis le 3 juillet 2003 à Bunia, dans la province Orientale.

           Pascal KABUNGULU, journaliste et défenseur des droits de l’Homme, tué la nuit du 31 juillet au 1er Août 2005, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu

           Franck NGYKE KANGUNDU, journaliste chef de la rubrique politique au journal La Référence Plus, tué dans la nuit du 3 novembre 2005 à son domicile de Kinshasa

           Kayilu MUTOMBO, technicien de maintenance de CCTV (Canal Congo télévision), retrouvé poignardé, le 29 mars 2006, sur le site de Kisanga (Lubumbashi), dans la province du Katanga.

           Louis MWAMBA BAPUWA, journaliste freelance, rédacteur de plusieurs articles politiques dans les journaux de Kinshasa, tué à bout portant à son domicile de Kinshasa/Matete dans la nuit du 8 juillet 2006.

           Serge MAHESHE KASOLE, journaliste et secrétaire de rédaction à Radio Okapi, tué le 13 juin 2007 en pleine rue à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

           Patrick KIKUKU WILUNGULA, reporter-photographe à l’ACP (Agence Congolaise de Presse) à Goma dans la province du Nord-Kivu, tué à bout portant, le 9 août 2007.

           Didace NAMUJIMBO Journaliste à Radio Okapi, tué à bout portant, dans la nuit du 21 novembre 2008, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

           Bruno KOKO CHIRAMBIZA, journaliste et chroniqueur culturel à Radio Star, émettant à Bukavu poignardé la nuit du 23 Aout 2009

           Patient CHEBEYA BANKOME alias MONTIGOMO, journaliste cameraman indépendant tué le 5 avril 2010.

           Witness-Patchelly KAMBALE MUSONIA, journaliste à Radio Communautaire de Lubero Sud, tué le 21 juin 2011.

(Source : Journalistes En Danger)

Certains cas de meurtres ou de disparitions n’ont jamais été élucidés

1 commentaire:

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.