mardi 22 mai 2012

Insécurité au Nord-Kivu : La France réclame justice sur l’assassinat d’un employé du HCR

Le porte-parole du ministère Français des Affaires étrangères et Européennes, Bernard Valero, condamne l'assassinat d'un employé du Haut-Commissariat pour les réfugiés, HCR, Rocky Kalume Makabuza, victime d'une attaque par balles le vendredi 18 mai à Goma, au Nord-Kivu dans un communiqué de l’ambassade de France en République Démocratique du Congo, RDC, parvenu à « Sango ya RDC ».
Bernard Valero, ministre Français des Affaires étrangères et Européennes CP: DR

Bernard Valero indique que le gouvernement Français appelle au respect de la sécurité et de l'intégrité physique des travailleurs humanitaires, à qui elle exprime son soutien et sa solidarité. Le gouvernement Français réclame que toute la lumière soit faite sur cet assassinat et que les auteurs soient arrêtés et traduits ou déférés en justice.
La France qui se dit préoccupée quant aux combats, conflits armés qui se poursuivent dans les Kivus, encourage les organisations internationales et non gouvernementales, qui fournissent une aide indispensable aux populations civiles, premières victimes d’insécurités dans les zones en conflits. Elle affirme renouveler son plein soutien à la Mission de l’ONU pour la Stabilisation de la RDC, Monusco, et convie celle-ci à assurer pleinement sa mission de protection des civils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.