La Commission européenne a adopté aujourd'hui la 19e mise à jour de la liste des transporteurs aériens qui, pour des raisons de sécurité, font l'objet d'une interdiction d'exploitation ou de restrictions d'exploitation dans l'Union européenne. C’est ce qu’indique un communiqué de l’Union Européenne parvenu à htp://www.sangordc.com.
Dans le nouveau catalogue des transporteurs aériens mis à jour en fonction de la situation des transporteurs aériens en activité dans les États, il y 'a, pour la République démocratique du Congo, "Jet Congo Airways". La compagnie aérienne a été ajouté à la liste noire. Les compagnies aériennes congolaises sont cotées "mauvaises élèves". La RDC est l'un des pays Africains qui bat le reccord des "Avions-cercueils" -Lire l'article sur htp://www.jeuneafrique.com :RDC : autopsie d'un crash au monde.
Pour la Guinée équatoriale, Punto Azul a été ajouté à la liste alors que GETRA, Guinea Airways, UTAGE, Euroguineana de Aviacion y Transportes, General Work Aviacion, Star Equatorial Airlines et EGAMS ont été retirés de la liste sur la base d'éléments attestant la cessation de leurs activités; pour l'Indonésie, TransNusa Aviation Mandiri, Enggang Air Service, Surya Air, Ersa Eastern Aviation et Matthew Air Nusantara, transporteurs aériens nouvellement certifiés en Indonésie, ont été ajoutés à la liste alors que Megantara en a été retiré sur la base d'éléments attestant la cessation de ses activités.
Pour la Mauritanie, Mauritania Airlines a été ajouté à la liste alors que Mauritania Airways en a été retiré sur la base d'éléments attestant la cessation de ses activités; pour les Philippines, Aero Equipment Aviation Inc, AirAsia Enfin, la Commission salue les efforts déployés par les autorités responsables de la surveillance en matière de sécurité de l'Albanie, d'Aruba, de l'Indonésie, de la Libye, du Pakistan et de la Russie pour réformer leur système de l'aviation civile et, particulièrement, pour renforcer la sécurité afin que les normes internationales de sécurité soient appliquées de manière effective et uniforme. La Commission, en coopération avec l'OACI, les États membres de l'UE et l'Agence européenne de la sécurité aérienne, est disposée à soutenir activement ces réformes.
Un jet d'une compagnie aérienne Comorienne CP: DR |
La Commission affirme demeurer totalement déterminée à encourager en toute occasion un meilleur respect des normes internationales de sécurité. C'est pourquoi, elle a mandaté l'Agence européenne de la sécurité aérienne pour effectuer une série de missions d'assistance technique en vue de soutenir les efforts que les autorités compétentes d'un certain nombre de pays déploient pour renforcer la sécurité. Au total 21 pays sont sur la liste, soit environ 279 le nombre des transporteurs aériens connus faisant l'objet d'une interdiction totale d'exploitation dans l'Union européenne.
"Jet Congo Airlines" rejoint les autres transporteurs Congolais inscrit sur la liste noire CP:DR |
Ces 21 pays sont les suivants: Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon (à l'exception de trois transporteurs qui sont soumis à des conditions et à des restrictions d'exploitation), Indonésie (à l'exception de six transporteurs), Kazakhstan (à l'exception d'un transporteur qui est soumis à des conditions et à des restrictions d'exploitation), Kirghizstan, Liberia, Mauritanie, Mozambique, Philippines, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie.
Le transporteur Congolais est une entreprise privée CP: DR |
La liste comporte également cinq transporteurs isolés:
Blue Wing Airlines (Suriname), Meridian Airways (Ghana), Rollins Air (Honduras), Silverback Cargo Freighters (Rwanda) et Conviasa (République bolivarienne du Venezuela).
La liste inclut par ailleurs onze transporteurs aériens faisant l'objet de restrictions d'exploitation et autorisés à exercer leurs activités à destination de l'UE tout en étant soumis à des conditions strictes: Air Astana du Kazakhstan;
Air Koryo de la République populaire démocratique de Corée; Airlift International du Ghana;
Air Service Comores; Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG du Gabon; Iran Air; TAAG Angolan Airlines; Air Madagascar et Jordan Aviation.
En dépit de sa présence sur la liste noire, les Compagnies aériennes Gabonaise concentent des efforts CP:DR |
Un avion d'une compagnie aérienne des îles Comores CP: DR |
La Commission Européenne note que la décision d'adopter cette mise à jour s'est fondée sur l'avis unanime du comité de la sécurité aérienne qui réunit des représentants des 27 États membres de l'UE, de la Croatie, de la Norvège, de l'Islande, de la Suisse et de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Cette nouvelle liste, disponible sur le site web de la Commission, vient remplacer la liste précédente établie en novembre 2011.
Un transporteur Iranien qui a mal terminé sa course CP: DR |
"Afin de limiter les risques liés à la sécurité, il s'est avéré nécessaire d'imposer une interdiction d'exploitation à Conviasa, transporteur aérien certifié en République bolivarienne du Venezuela, en raison de nombreux problèmes de sécurité soulevés lors d'accidents et des résultats d'inspections au sol effectuées dans des aéroports de l'UE. Les performances en matière de sécurité de deux autres transporteurs aériens certifiés au Venezuela, Estellar Latinoamerica et Aerotuy, ont également fait l'objet d'un examen approfondi mais il n'a pas été jugé nécessaire de prendre des mesures à ce stade" renchérit le communiqué. Ces deux transporteurs aériens, ajoute le texte, continuent néanmoins de faire l'objet d'une surveillance renforcée.
Un avion de la compagnie aérienne Comorienne CP: DR |
De graves problèmes ont été décelés en ce qui concerne la surveillance en matière de sécurité des transporteurs aériens titulaires d'une licence en Libye, indique le document de l'Union Européenne. D'intenses discussions ont donc eu lieu avec les autorités libyennes de l'aviation civile et le ministre libyen des transports. À la suite de ces discussions, les autorités libyennes de l'aviation civile ont adopté des restrictions applicables à tous les transporteurs aériens titulaires d'une licence en Libye et en vertu desquelles ces transporteurs font l'objet d'une interdiction de vol à destination de l'UE; ces restrictions s'appliquent avec effet immédiat et jusqu'au 22 novembre 2012 au moins. Sur cette base, la Commission, avec l'appui total du comité de la sécurité aérienne, a jugé qu'il n'était pas nécessaire d'inscrire les transporteurs aériens certifiés en Libye sur la liste des transporteurs aériens qui font l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'UE. La mise en œuvre des mesures décidées par les autorités libyennes continue toutefois de faire l'objet d'une surveillance étroite, conclut le texte.
Les mesures de la Commission Européenne entrainent un manque à gagner aux compagnies aériennes CP:DR |
Les avions Congolais sont qualifiés des "Cercueils volant" par la Commission Européenne CP:DR |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.