mardi 17 avril 2012

RDC-Projet de Transport Multimodal lance un Appel d’Offres International sur fourniture des locomotives jusqu’au 11 Mai 2012

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, RDC, lance un appel d’offre international sur la fourniture de 35 locomotives marque « Diesels électriques de ligne » pour le compte de la Société Nationale de chemins de fer du Congo, SNCC  et de la Société Commerciale,  de Transport et Port, SCTP, dans un communiqué du Projet de Transport Multimodal, PTM parvenu à htp://www.sangordc.blogspot.com.  La cellule d’exécution du PTM, constituée d’unités de projet de la ville de Kinshasa et de Lubumbashi (Katanga) sollicitent des offres fermées de la part de soumissionnaires éligibles à même de répondre aux qualifications requises pour la fourniture et la livraison de 30 locomotives diesel-électrique de ligne dont vingt pour une tranche ferme et dix pour une tranche conditionnelle y compris les services connexes suivants : assistance technique à la mise en service des locomotives, formation du personnel de conduite et de maintenance et l’assistance à la maintenance. Le deuxième lot devra comprendre : 5 locomotives diesels électriques de ligne et les services connexes suivants : assistance technique à la mise en service des locomotives, formation du personnel de conduite et de maintenance et l’assistance à la maintenance.
Un wagon d'une locomotive de l'Office Nationale de Transport CP: Emmanuel Pweto

La livraison s’effectuera à la Gare de Lubumbashi-RDC pour lot n°1 et à la Gare de Kinshasa-RDC pour le lot n°2. Les critères utilisés pour l’évaluation des offres sont : le respect ou l’équivalence des caractéristiques et performances techniques, le prix et la capacité à respecter le délai de livraison. Les soumissionnaires peuvent répondre pour un ou les deux lots, chaque lot étant indivisible. Le fait de ne pas répondre à l’ensemble des deux lots ne constitue pas une cause de rejet d’offre. La passation du Marché sera conduite par Appel d‘offres international (AOI) tel que défini dans les « Directives : passation des marchés financés par les Prêts de la BIRD et les Crédits de l‘IDA », de mai 2004, révisées en octobre 2006 et mai 2010 et ouvert à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans les Directives.
 Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de l’Unité de Projet basée à Lubumbashi et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse ci-dessous de 08 h à 12 h et de 15 h à 17h , heure locale. Les soumissionnaires intéressés peuvent  par ailleurs obtenir un dossier d’Appel d’offres complet en français en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de 200,00 USD ou équivalent en une autre monnaie librement convertible. La méthode de paiement sera par versement d’espèces ou virement au compte n° 330.338.98102 USD, intitulé «CEPTM V/C DAO et Intérêts sur comptes désignés » ouvert à la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo « BIAC » code SWIFT : BIACCDKI en indiquant la référence de DAO.
Le document d’appel d’offres pourra être retiré auprès du Service passation des marchés de l’Unité de Projet basée à Lubumbashi, sur présentation de la preuve de paiement. Sur demande, l’Unité de Projet basée à Lubumbashi peut transmettre le dossier d’appel d’offres par courrier express. Les frais d’envoi du dossier d’appel d’offres si requis, seront à charge du soumissionnaire.
 Les offres devront être soumises à l’adresse ci-dessous au plus tard le 11 mai 2012 à 14 h, heure locale. La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires présents en personne ou à distance à l’adresse ci-dessous 11 mai 2012 à 14 h 30 min, heure locale. Les offres doivent comprendre une garantie d’offre pour les montants ci-après pour chaque lot, valable pendant cent cinquante (150) jours. Lot n°1: 630.000 USD.
Lot n°2: 105.000 USD
Ou l’équivalent en une autre monnaie librement convertible au taux de sept (7) jours avant la date prévue de remise des offres. En cas de soumission de tous les 2 lots par un même soumissionnaire le total des cautions devra atteindre : 735.000,00 USD ou l’équivalent en une autre monnaie librement convertible au taux de sept (7) jours avant la date prévue de remise des offres. L’adresse est :
 Projet de Transport Multimodal
Unité de Projet basée à Lubumbashi,
UPL
s/c SNCC
Bâtiment de la Direction Générale
115 Place de la Gare, Lubumbashi,
République Démocratique du Congo
Téléphone : +243 99 84 65 444 / +243 99 99 43 589
E-mail : patrick.anatole@hotmail.fr / upl.ceptm@yahoo.fr
D’après le PTM, cet appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés publié le 3 mai 2011. En effet, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo qui a reçu un Don de l’Association Internationale pour le Développement pour financer le PTM manifeste son intention d’utiliser une partie de ce don pour effectuer des paiements au titre du Marché de fourniture des locomotives diesels électriques de ligne pour le compte de la SNCC et de la SCTP.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. ce marché constitue l'un d'engagements importants pris par la Banque Mondiale pour relancer les entreprises bénéficiaire du projet de transport multimodal.
    Plusieurs marchés sont à ce jour déjà lancer, entre autre la fabrication de traverses et des rails afin de réhabiliter la ligne lubumbashi-ilebo

    RépondreSupprimer

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.