lundi 30 mai 2011

La France est claire : "RDC doit construire sa démocratie"


Loin de se vouloir une ironie, la phrase d’un diplomate Français du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes à Paris, capitale de la France est interpellatrice. 
De gauche à droite: Solange, Bakumania, Paul et Zaïna à l'AFD CP: Isabelle Noël

Autour d'une table à l'AFP, Agence France Presse CP: I. Noël
« Nous n’avons pas de leçons de démocratie à donner aux pays Africains notamment à la RDC. Celle-ci doit être elle-même l’auteur de sa démocratie », a-t-il indiqué. Une révélation sincère, livrée lors de la première étape de notre visite à Paris au Ministère du Porte-Parolat et de la Communication et de la presse au Quai dorsay. Un service public qui accueille chaque année, en accord avec la Direction Géographique Afrique-Océan Indien, près de 200 journalistes Etrangers. 
A côté de Zaïna Isabelle Noêl et une déléguée de l'AFD CP: Iris





« La RDC intéresse culturellement par le lien de la Francophonie et potentiellement la France. Nous, la France, avons alloué près de 40 millions d’Euros pour la réussite du processus électoral en RDC », a affirmé une autre diplomate dans les locaux du ministre chargé de la Coopération. « Il faut qu’il ait un vrai accompagnement pour la réussite des prochaines élections prévue en Novembre », a-t-elle ajoutée. Cependant, précise un responsable de la Direction d’Afrique et de l’Océan Indien au Quai d’orsay « La France ne cautionnera pas une élection non transparente en RDC ». Du ministère des Affaires Etrangères et Européennes au Sénat en passant par l’Assemblée nationale et au Parti Sociale Français, aucun politique et diplomate ne s’est montré indifférent face au drame ou à la tragédie des victimes de viols et conflits armés au Congo Démocratique. «  La RDC est un géant qui dort. Malheureusement son sommeil est agitée de cauchemar », a encore exprimé le diplomate à la Direction d’Afrique et de l’Océan Indien. « Tant que le gouvernement Congolais ne sera pas en mesure de garantir la sécurité du peuple Congolais, ce dernier sera victime de l’insécurité toujours grandissante dans la partie Est du territoire Congolais», a-t-il noté, avant de poursuivre : « La question du Kivu est complexe certes, mais il faut que l’Etat Congolais comble ses faiblesses institutionnelles et sécuritaires ». Le 28 Novembre prochain, les Congolais seront conviés aux urnes pour sanctionner leurs dirigeants. « La France ne soutient aucun candidat et elle n’a jamais eu des candidats pouvant bénéficiée de son attention particulière en Afrique ou ailleurs. La France soutient le candidat choisi par l’ensemble du peuple, parce que la voie du peuple triomphe et elle est démocratique », a déclaré un responsable du Porte-Parolat et de la Communication et de la presse. « Le gouvernement doit nous donner des assurances précises sur la transparence du scrutin présidentiel car nous ne dépenserons  de l’argent pour des élections qui pourraient mettre à mal le pays et tous les partis politiques en RDC », prévient un autre diplomate Français.
Au fond de la table, Bénédicte Ameil-Leroux chargée d'invitations des journalistes étrangres au Min. Aff. EE CP: I. N
La France a assuré la présidence du sommet de G8 et G20. Même si cette année les priorités du G20 demeurent la régulation du système monétaire internationale et celle des marchés financiers ou des matières premières énergétiques, l’agenda du forum et du sommet du G8 à Deauville en France a mis un accent sur le renouvellement du partenariat avec le Continent Africain beaucoup plus dans le volet de la croissance Economique. C’est-à-dire, l’agenda vise l’amélioration des cadres macro-économiques en Afrique. « L’une des priorités du G8 cette année tourne autour de la problématique du financement des pays Africains », a révélé un expert Français du G8 et G20, à quelques semaines de la tenue du G8. « Pour la RDC le goulot d’étranglement demeure la gouvernance interne parce que le G8 a déjà traité ou résolu la question du financement pour la réhabilitation des turbines du barrage d’Inga au Bas-Congo », informe t-il. Ces derniers temps à Kinshasa, l’électricité alimente le débat dans la presse locale. Kinshasa a besoin de 900 mégawatt d’énergie électrique mais la Société Nationale de l’Electricité, Snel, n’en fournit que 60% de ce qu’elle devrait donner à Kinshasa. Un programme d’urgence devrait être lancé. Mais il faut environ 51 millions de dollars Américains pour y parvenir, d’après l’Administrateur Directeur Général de la Snel, cité par le quotidien « Le Phare ». « L’argent est là pour Inga au G8. Mais tout dépend du gouvernement Congolais. Le G8, au-delà de grandes crises politiques régis les rapports avec les pays en voie de développement », a renchérit l’expert. 
A l'issue de la visite à l'AFP, François Bohn Directeur Commercial de l'Agence serre la main à Zaïna CP:I.N
Ces rapports ont l’objet de grandes études à l’Institut Français des Relations Internationales, Ifri en France. Ifri est plus qu’un laboratoire de recherches. La sécurité trans-frontalière dans la région des Grand-Lacs constitue un volet du programme des chercheurs à l’Ifri. Ces derniers apportent tous les jours à travers leurs publications des éléments de réponses dans le débat public en alimentant les médias et la presse. « L’enjeu de nos différentes études sur l’Afrique est de lutter notamment contre la vision misérabiliste du continent noir et proposer les nouvelles façons de concevoir les frontières », a fait savoir Alain Antil, responsable des programmes de recherches sur l’Afrique au Sud-Sahara. 
Avec l'ancien ministre de la Coopération Française CP: Isabelle Noel
Les 6 journaliste à l'Ambassade de France en RDC à Kinshasa CP: Stéphane Begué
Zaïna souriante aux côté de Stéphane Gompertz Directeur d'Afrique et de l'Océan Indien et de Stéphane Gruenberg Sous-Dir. Afrique Océan Indien CP: I. N
Zaïna avec Gil Moureaux, Chargé de Mission du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel CP: I. N
Les 6 journalistes autour de Romain Nadal et de Bénédicte Ameil-Leroux du Quai dorsay CP: I. N
Un détour au « Club de Paris », a été aussi bénéfique pour cerner le contour de certains points d’actualités économiques. « Le Club de Paris n’est pas une organisation officielle. Il n’a pas de statut juridique. C’est presque informel, cependant nous sommes engagés avec le FMI et la Banque Mondiale car on essaie d’avoir une transparence lorsqu’on négocie avec les gouvernements de pays », a expliqué un membre du Secrétariat de Club de Paris. L’annulation de la dette extérieure de la RDC avait été décidée l’année dernière en Juin au Club de Paris. « L’atteinte du point d’achèvement de la dette de la RDC avait été décidé à Washington par le Conseil du FMI et de la Banque Mondiale. Ceux-ci ont donc accepté l’annulation de la dette en se basant sur certains critères d’observation », a-t-il-rappelé. Actuellement la RDC a une dette d’un montant très faible qui s’élève à environ 100 millions de dollars Américains, étalée sur une dizaine d’années, a confié l’expert du « Club de Paris ». Du « G8 et G20 » au « Club de Paris », du Quai dorsay à la Direction de Communication et du Porte-Parolat et de la presse et Médias en passant par l’Ifri, la détermination de la France demeure la même, « Que la RDC consolide ses acquis républicains et redevienne ce géant politique, économique et touristique au cœur de l’Afrique ». 

Le draapeau de la RDC flotte aussi à la Direction générale de la Mondialisation, du développement et des Partenariat CP: Paul

L'amour que Zaïna porte pour la RDC reste incommensurable CP: Paul

Avec le chargé d'Etudes de la région de Gd-Lacs à l'Ifri CP: Solange Lusiku

Zaïna avec Stéphane Gompertz, Directeur d'Afrique et de l'Océan Indien au Quai dorsay CP: I. N

En face du Minsistère de la Défense à Paris CP: Jill

Zaïna répondant aux question d'Isabelle Mourgère présentatrice du JT sur TV5Monde CP: TV5Monde

Zaïna invitée du Journal Télévisé de TV5Monde du jeudi 19 Mai 2011 CP: TV5Monde

Une photographie prise à la fin du JT. Isabelle et Zaïna regardant l'objectif de l'appareil photo CP: TV5Monde

Zaïna en face d'Isabelle Mourgère, en direct à l'édition de 11HGMT CP: TV5Monde

Quelques minutes avant le direct CP: TV5Monde


A l'Ifri avec Alain Antil, chef de recherche des programmes de l'Afrique au Sud du sahara CP: I. N


Zaïna avec Philippe Gautier, Directeur de Medef CP: I. N

Avec Charlotte Dollot, Conseillère communication et presse auprès du Ministre chargé de la Coopération et Virginie Bleitrach Conseillère Développement au même ministère et Bénédicte Ameil-Leroux CP: I. N

1 commentaire:

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.