mardi 3 mai 2011

Célestin Mulumba, un animateur absorbeur de choc

Célestin Mulumba a un calme surprenant CP:DR

Née à Kananga, en République Démocratique du Congo (RDC), d’une mère et d’un père catholique, Célestin Mulumba a été introduit dès l’enfance dans le milieu ecclésial.
Sur une rue à Bruxelles en Belgique CP: DR
Il aurait pu faire un excellent abbé voir un curé dévoué. Pendant des années ses encadreurs de la congrégation des prêtres serviteurs des pauvres le crurent sans doute offert à Dieu. Célestin est animateur-journaliste.
Cadet d’une famille de 9 enfants, « Dem’s Célé » pour les intimes, a connu les dures épreuves et le bonheur de la vie. Il a assisté non seulement aux funérailles de ses deux sœurs en 1993 et en 2009 et de ses deux frères en 1993 et en 2006  mais aussi aux cérémonies d’enterrement de ses parents décédés la même année en 1986.
Ballotté du coup entre l’éducation de son frère aîné et de sa sœur, en 1988 son frère tranchera finalement qu’il vienne s’installer à Kinshasa. Kin, cette ville qui le voit aujourd’hui au devant de la scène ou à l’avant scène. Kinshasa est une plaque tournante…On y vient de quatre coins de la RDC pour faire éclore son talent…Kin est une mégalopole où se côtoient toutes les provinces : Kasaïens, Bandundois, Katangais, Kivusiens, Equatoriens…Kinshasa est à la fois la ville de confrontation et d’effusion…

Célestin et Zaïna, en pleine émission ...CP:Jean-Claude Bode

Heureusement que maintenant entre à tout venant et natif de Kinshasa il n’y a plus aucune différence.
Voir Célestin réussir à tracer son chemin ne peut pas nous laisser indifférent. Chez Célestin la discipline et le secret sont une partie de sa vie. Ces deux valeurs font partie de ses gestes et attitude. Est-ce la paroisse « Saint Norbert dans la Mont-Ngafula » qu’il a longtemps fréquenté ou la famille dans laquelle il a grandi sont des endroits où la discipline, la dissimulation, le secret demeurent des règles d’or ?
Tactique dans ses conversations, taciturne au milieu d’un public étranger ou anonyme, tolérant et doux dans ses approches, dans ses regards on devine toute la bonne éducation qu’il a reçu.
Sa capacité d’absorber le choc et de laisser surtout glisser les provocations, les critiques acerbes de certains de ses collègues, lui sont, le moins que l’on puisse dire, des valeurs indéniables.
Captivant dans ses présentations d’émissions et animations sur la télévision « Numerica » et la radio « Tropicana », Dem’s-Célé conserve toujours sans le savoir, un zeste de religiosité et un grain d’excellence à chacune de ses prestations.
Licencié en Science commerciale, il est le Directeur résident du Centre International pour la Promotion de l’Afrique (CIPA) dont le siège se trouve en Belgique. Depuis 2006 il a fait du renforcement des capacités de médecins, infirmiers et professionnels de la santé Africains son cheval de bataille.
Dem’s est célibataire. Il a un goût prononcé pour toutes les musiques traditionnelles. Lorsque vous trouverez ou aurez assez d’argent pour un détour à Kinshasa, zappez sur « Numerica » un dimanche à 14h ou un lundi à 11h…Célestin Mulumba vous entrainera « Au cœur des cités, quartiers et communes » de Kinshasa…Un voyage inoubliable !



Célestin arborant un sourire devant son invité CP: JCB


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.