jeudi 10 août 2017

Afrique-France: Une nouvelle génération pour un deal gagnant-gagnant

→Par Michel Mualaba Senga
Au-delà de la langue française qu’elle a en partage avec l’Hexagone, l’Afrique a une histoire et des liens considérables avec la France. Des relations que la plupart des pays africains ont mûries pendant des décennies dans des domaines tels que politique, diplomatique, économique, sécuritaire ou militaire. Les Sommets France-Afrique qui réunissent périodiquement les chefs d’États et de gouvernements des pays africains francophones et les représentants politiques français sont un classique
L'Afrique est un jeune continent constituée de 55 pays CP: Droits réservés.
qui illustre la volonté de consolider et de pérenniser le partenariat Afrique-France.
Aujourd’hui, envisager « Se rassembler pour une nouvelle génération des leaders Afrique-France » s’annonce comme le souffle du renouveau, l’avis d’un nouvel élan à imprimer pour impulser une vive dynamique, longtemps étouffée ou désorientée, de collaboration bénéfique entre le Nord et le Sud. Cette perspective renforcera, à coup sûr, non seulement les échanges économiques entre les différents partenaires mais, aussi et surtout, influencera positivement la France et l’Afrique à explorer de nouvelles filières d’intervention et de coopération. L’objectif et les enjeux sont plus que déterminants.
En Afrique, les ressources humaines sont nombreuses CP: Droits réservés.
L’Afrique francophone, « encore en voie de développement », a grandement besoin de l’expertise française pour, entre autres secteurs, ses infrastructures routières, son industrie pétrolière et gazière, ses mines, son électrification (solaire, hydroélectrique), l’exploitation de ses ressources hydriques, la transformation de ses déchets qui polluent l’environnement.
Si la Chine, qui n’a pas un aussi solide héritage linguistique avec l’Afrique, met en exécution un plan d’action pour profiter des richesses du continent noir, la France devrait être plutôt privilégiée compte tenu de son passé colonial et de ses mémorables apports à l’Afrique.
Un adage congolais rappelle qu’ « un seul doigt ne peut, à lui-seul, prétendre laver le visage ». Ceci étant, l’Afrique francophone demeure un chantier, avec beaucoup de contraintes liées au sous-développement. Donc, l’intervention attendue de la France, à l’instar des autres pays développés, est une nécessité.
Les différentes couleurs de l'Afrique en drapeaux CP: Droits réservés.

C’est en intériorisant cette philosophie que la grand-messe « Se rassembler pour une nouvelle génération des leaders Afrique-France » deviendra alors la plaque tournante des transactions économiques à l’initiative des jeunes leaders africains et des hommes d’affaires français en faveur de l’émergence de l’Afrique francophone et de la croissance de la France.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.