lundi 13 novembre 2017

En RDC, la représentation diplomatique Allemande livre l’essentiel sur la Coop 23

Il n’est pas évident de tomber sous le charme d’un pays, sans y avoir visité. Mais, avec le chargé d’Affaires de l’Allemagne en République Démocratique du Congo, Thomas Wuelfing, cela devient évident et presque possible. La cravate de cet homme au regard aiguisé, arborait la célèbre formule et l’effigie du mathématicien-physicien dont la formule traverse le temps, Albert Einstein. En moins d’une heure, Thomas a expliqué les différents contours de l’évènement. ‘’ La conférence sur le climat se tiendra du 6 au 17 Novembre 2017 à Bonn, sous la direction de Fidji, qui est le premier petit état insulaire en développement à occuper ce rôle. Et Bonn, possède toutes les infrastructures d’une ville capable d’accueillir cette conférence puisqu’elle abrite le siège de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Ccnucc’’, m’a-t-il dit.
Thomas TERSTEGEN, Ambassadeur d'Allemagne en RDC prononçant son discours le 9 Novembre 2017 CP: DR

L’Allemagne, a ouvert ses portes à plus de cents mille visiteurs en ce mois, pour le 23ème sommet annuel du climat. Les défenseurs de l’environnement, les acteurs ou décideurs de divers pays du monde et plusieurs experts et observateurs du monde entier sont à Bonn, en Allemagne pour la grand-messe écologique.
Le but de cette grande rencontre est d’inciter les nations du monde développé à l’exécution de l’accord de Paris (capitale de la France) pour lutter contre le réchauffement climatique pour une planète plus sûre et prospère.  Dans cet accord de Paris, toutes les nations du monde signataires du document avaient convenu de soutenir les plans d’actions des stratégies de divers gouvernements axés sur la sauvegarde de la nature ou de l’environnement. 
L’enjeu est de maintenir la température globale bien au-dessus de 2 degrés Celsius et aussi près que possible de 1,5 degrés Celsius. Avec la 23ème conférence du climat, les dirigeants du monde sont face à l’impératif car l’urgence s’impose. La planète attend voir des actions immédiates et rapides car les promesses et les efforts enregistrés jusqu'ici permettent au monde d’atteindre une hausse de 3 degré Celsius, peut-être plus élevée. Cela risque d’entraîner la perte de la calotte glaciaire du Groenland, une augmentation du niveau de la mer, des dommages importants aux systèmes naturels massifs comme l’Amazonie et la prévisibilité des systèmes de circulations océanique.  Actuellement, les températures ont déjà augmenté d’environ un degré Celsius par rapport à l’ère pré industrielle.
 Les participants aux assises de Bonn, analysent, et vont trancher et décider naturellement, sur des plans à mettre en place, et des programmes à développer au sein des différents pays en vue de réduire la pollution. Déjà, me fait réfléchir le chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne, Thomas Wuelfing, ‘’ A calculer seulement le nombre des litres de kérosènes parti en fumée, en l’air, dans tous les avions qui ont facilité le déplacement de tous les participants, cela devrait faire réfléchir toutes les personnes qui prennent part à la 23ème conférence annuelle des Nations-Unies sur le climat’’.
La Coop 23 en Allemagne n’est pas un fait du hasard. Avant qu’experts du climat ne tire la sonnette d’alarme sur le niveau de dégradation de la couche d’ozone sur la surface du globe terrestre, l’Allemagne a été l’un des pays précurseur Européens à imposer une règlementation ou des lois, pour le respect de l’environnement. ’’ Autrefois, cela remonte de nombreuses années, l’Allemagne souffrait aussi d’absence d’une bonne politique de traitement d’immondices et déchets. Après la deuxième guerre mondiale, le pays se reconstruisait. Et les dirigeants ont au fil du temps, œuvré pour le tri des déchets. Le plastique et les ordures de ménage ne se mélangent pas, car on recycle les papiers ou autres sacs en plastique‘’, a raconté Thomas Wuelfing.
Thomas Terstegen, ambassadeur d'Allemagne en RDC CP: DR

De l’Allemagne, je ne connaissais qu’une infime histoire de cette nation, autrefois divisée par un mur : ‘’ Le fameux mur de Berlin’’ j’avoue ne connaitre pas toute l’histoire de ce mur…aussi, avoir entendu parler d’‘’ Hitler’’ et ses conquêtes Européennes ’’…Mais aujourd’hui, au-delà de connaitre Angela Merkel, la chef du gouvernement Allemand, d’apprécier sur sa force de caractère, sa détermination et  son leadership inspirent non seulement plusieurs dirigeants du monde mais aussi, les femmes qui souhaitent aller loin dans la politique, Thomas, sans le savoir, m’a brossé un beau portrait de son pays, au point qu’on y avait envie d’y faire un détour, un aller-retour, comme on a toujours eu l’occasion de le faire, partout ailleurs, pour vous en dire plus. Une belle carte postale de l’Allemagne à découvrir ’’ Les portes de l’ambassade de l’Allemagne sont ouvertes à n’importe quel autre chercheur qui aimerait obtenir les informations sur la 23ème conférence annuelle sur le climat’’, rassure Thomas wuelfing, chargé d’Affaires de l’Allemagne en RDC.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.