mardi 19 juillet 2016

La France réaffirme son soutien à la RDC pour sortir de l’impasse politique



L’ambassadeur de France en RDC, Alain Rémy, a réaffirmé l’attachement et l’accompagnement de son pays à la RDC pour une issue favorable à l’actuel climat de malaise politique qui se traduit par différentes revendications et la nécessité d’un dialogue politique national Congolais .
Alain Rémy, ambassadeur de France en RDC, dos tourné sur la rive du fleuve Congo qui donne un aperçu de Brazzaville. Crédit photo: Droits réservés
« L’étape que traverse, que va traverser la RDC, se conclue de la meilleure manière possible pour les citoyens de ce pays, tous les citoyens de ce pays. La France est prête à accompagner, avec ses partenaires, le pays dans cette phase,
de la même manière qu’elle a toujours été à ses côtés, depuis l’Indépendance, quand la RDC a eu besoin de son soutien », a affirmé l’ambassadeur de France en RDC, Alain Remy à l’occasion de la fête nationale Française le 14 juillet 2016 à Kinshasa, dans un discours parvenu à www.sangordc.blogspot.com
Pour Alain Rémy, la RDC est un grand pays, la France qui  développe des relations diplomatiques dans le respect de la souveraineté de la RDC ne se montre pas réservée à la politique intérieure du Congo Démocratique.
« Chaque pays est naturellement fondé à mener la politique nationale qu’il souhaite. Mais respect de la souveraineté ne veut pas dire indifférence. D’abord parce que nous avons tous intérêt, dans cette Afrique traversée par tant de crises, y compris à vos frontières, à ce que la RDC soit un pays stable et prospère, un pays dont les immenses richesses naturelles soient activement mises en valeur, notamment avec le concours de partenaires, d’investisseurs étrangers », a-t-il indiqué.
Autre sujet évoqué par l’ambassadeur de France en RDC, c’est le climat des affaires.
« Nous avons à la fin août, dans le cadre de ce que nous appelons la « Semaine des Ambassadeurs », une opération de « speed-dating » avec des entreprises : celles qui le souhaitent peuvent demander à s’entretenir pendant ¼ d’heure avec l’Ambassadeur de leur choix ; j’ai été heureux de constater qu’une cinquantaine d’entreprises françaises, de toutes tailles, souhaitaient, à travers ce premier entretien avec moi, découvrir votre pays. Et moi je veux dire ce soir aux autorités congolaises, à nos amis congolais : laissez les venir, ne leur fermez pas la porte, laissez les entrer dans votre pays ; elles produiront de la richesse, pour toute l’économie congolaise », a plaidé Alain Rémy.
Faisant allusion aux festivités du 14 juillet, l’ambassadeur de France en RDC, Alain Rémy a tiré les leçons historiques pouvant servir à la consolidation de la paix en RDC.
Alain Rémy, ambassadeur de France en RDC. CP:DR
« Il y a, chez tous les peuples, dans toutes les nations, des moments de vérité, des moments où chacun se retrouve face à lui-même, et tous, collectivement, face à l’Histoire. Selon le choix qui est fait dans ces moments, dans la paix et la concorde, ou dans la violence et le chaos, c’est le destin d’un pays qui s’écrit, dans un sens ou dans un autre, pour le meilleur ou pour le pire. Chacun est face à ses responsabilités. La France s’est trouvée à plusieurs reprises à une telle croisée des chemins, face à son destin. L’éclatement de la Révolution française fut l’un de ces moments déterminants », a –t-il dit. Et de renchérir : « Parfois difficile de l’arrêter, même quand il devient adverse. Après le 14 juillet 1789, il a donc fallu des décennies, la fin de l’aventure napoléonienne, pour que la France retrouve, une fois les armes tues, la paix et la sérénité, et commence à se reconstruire ».
Mais de cette épopée ou soubresauts, il reste un attachement particulièrement, résume Alain Rémy. Un  vif attachement qu’on appelle aujourd’hui, les valeurs universelles, celles figurant dans la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, adoptée dès août 1789 par les députés de l’Assemblée constituante. Cette Déclaration non seulement reste un texte fondateur de la démocratie et de la liberté en France, mais a inspiré d’autres textes à vocation plus globale, comme la Déclaration Universelle des droits de l’homme, adoptée par la toute jeune Organisation des Nations Unies en décembre 1948.
 Ce sont ces textes qui soulignent les valeurs de dignité, de justice, de liberté, de démocratie, l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, toutes les valeurs qui inspirent l’action extérieure de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.