mardi 14 juin 2016

Le Canada accueille l’exposition caravane de femmes Congolaise à Kinshasa



Les portes de la résidence de l’ambassadeur du Canada en RDC étaient ouvertes à 18h pétantes. Seules, les personnes dont les noms figuraient  sur la liste que détenaient deux vigiles étaient autorisées  d’y entrer. Déjà,  à l’entrée, sur la file, on était attiré par les sons harmonieux des violonistes congolais qui s’adonnaient,  à cœur joie,   à l’interprétation des airs classiques. Dans la cour, un kakémono portant le symbole du drapeau Canadien était installé pour un shoot des photos. Toutes les femmes qui passaient par là ou devant ce kakémono prenaient de  belles allures et posaient pour deux ou trois photos. Ginette Martin, ambassadeur du Canada et Patricia Nzolantima étaient à l’intérieur. Le service protocolaire veillait à ce que tous les invités immortalisent sur des feuilles blanches d’un cahier leur passage à l’exposition photographique baptisée : ‘’Caravane de portraits des femmes Congolaises, héroïne dans l’ombre’’. Mais la file s’allongeait sans trop bouger et l’ambassadeur autant que  l’initiatrice de l’exposition devenaient impatientes. 

Alors, changement de dernières minutes, ‘’le cahier sera rempli après que tous les invités auront serré la main de madame Ginette Martin et de Patricia Nzolantima’’.  Le noir et blanc adopté par la photographe donnaient un aspect originel aux profils de différentes femmes. Le pagne, les calebasses ajoutaient une graine de beauté à la couleur noire de la peau de certaines d’entre-elles. 
Le vernissage  était doublé de la présentation du livre qui retraçait le parcours, le combat et l’engagement de toutes les multiples femmes répertoriées  sur l’ouvrage. Un livre riche en images et qui donne,  de manière succincte et détaillée,  le parcours professionnel des femmes congolaises qui ont réussi dans la société et sont considérées comme des modèles en RDC. Dans la vidéo, on y trouvait  les interviewes de l’ambassadeur du Canada en RDC, Ginette Martin, de Patricia Nzolantima, de la directrice de l’Usaid Diana Putman, du gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta Yango et d’une jeune entrepreneure,  Joëlle Bile Schetter.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.