vendredi 21 septembre 2012

200 Journalistes Congolais sont à l’école du civisme fiscal

 Environ 240 journalistes Congolais de différents médias participent au séminaire sur les réformes fiscales en République Démocratique du Congo dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, RDC. Initiés par l’ « Agence Galaxie Médias »- une structure indépendante dont les activités sont axées sur la communication, le marketing et publicité-, les travaux du séminaire de formation ont été lancés le 19 Septembre par le 1er ministre Congolais, Augustin Matata Ponyo. « La presse jouera un rôle important dans la diffusion des efforts engagés par le gouvernement Congolais en vue de replacer la RDC dans le contexte requis favorablement à son émergence », a estimé Matata Ponyo.
Les professionnels des médias Congolais sur le banc de l'école CP: Zaïna Kere-Kere
Thème du séminaire de formation : « Civisme fiscal, réformes et gestion des finances publiques en RDC ». Finalité, pour le Directeur de « Galaxie Médias », Gérôme Sekana : déboucher sur la mise en place d’un réseau des journalistes outillés dans le domaine fiscal.

« Chaque Congolais a droit de savoir comment l’Etat congolais et le gouvernement gèrent son argent. C’est ça le civisme fiscal. Mais la vulgarisation passe par une bonne connaissance et maîtrise d’informations. Nous avons constaté que le gouvernement évolue un tant soit peu dans ses efforts de réussir la stabilisation du cadre macroéconomique. Je pense qu’il faut l’accompagner pour mieux mobiliser les ressources internes dans la mesure où tous les partenaires au développement sont en difficultés… », a-t-il dit. Et de poursuivre : « Ayant constaté que nous avons une population de plus de 70 millions d’habitants mais seulement à peine 500.000 contribuables, personnes physiques et morales confondues payent l’impôt alors que les réformes importantes sont engagées au pays, nous avons sollicité au gouvernement un accompagnement dans ce séminaire pour permettre aux journalistes qui ne connaissent pas assez sur ces réformes,  d’acquérir des informations. Donc, nous allons former une armée des journalistes professionnels à même de mener des investigations, et pouvoir ramener sur le chemin tous ceux qui naviguent à contrecourant avec l’intérêt supérieur de la nation. Ça sera un réseau qui n’accordera pas une carte blanche mais qui va auditer d’une manière permanente le gouvernement et l’amener à pouvoir rendre compte au peuple ». La clôture du séminaire interviendra le 22 Septembre. Plus d’une vingtaine d’intervenants notamment des experts, ministres, mandataires de l’état ont été associés non seulement pour rendre compte des différents efforts entrepris mais aussi pour clarifier et ôter toutes les zones d’ombre autours des réformes économiques ».
Le séminaire débute à 9h et prend fin à 19h CP: Zaïna Kere-Kere
 Les interventions sont axées notamment sur « La réforme des finances publiques en RDC : plan stratégique », un exposé du Coordonnateur du Comité de réforme des finances publique, Godefroid Misenga Milabo, « Suivi des réformes avec les institutions de Brettons woods », un exposé do Coordonnateur du Comité tehnique de la réforme, Félicien Mulenda, « Mission et rôle de la Banque Centrale du Congo de l’économie nationale », un exposé du Directeur général de la politique monétaire de la BCC, Kayembe wa Kayembe, « L’impact des réformes au sein de la douane Congolaise et sur les finances publique », un exposé du Directeur de la DGDA, Déo Ruguiza , « L’impact des réformes au sein de l’administration fiscale congolaise et sur les finances publiques », un exposé du Directeur général des impôts, Dieudonné Lokadi Moga, « Historique et mise en vigueur de la TVA en RDC », un exposé du Directeur général adjoint des impôts, Vincent Kabwa Kanyampa, « TVA : les expériences d’ailleurs », un exposé de l’expert Français, Gérard Pointe, « L’impact des réformes au sein de la DGRAD et sur les finances publiques », un exposé de la Directrice générale de la DGRAD, Joséphine Swalehe, « Le nouveau code en douane en RDC », un exposé du Directeur des réformes à la DGDA, Belito Beli, « La pratique du gestion macroéconomique », un exposé du Directeur de cabinet du ministre des finances, Kabuya Kalala, « La gestion de la dette publique en RDC », un exposé du Directeur général de la DGDP ex :Ogedep, Bertin Mawaka, « Le processus de mise en œuvre de l’ITIE », un exposé du Coordonnateur de l’Initiative pour la transparence des industries extractives, Jéremie Mack Dimba, « Le blanchissement : notions et typologies générales Congolaises », un exposé du Coordonnateur de la cellule nationale de renseignements financiers, Katuala Kaba Kashala.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.