mardi 22 mars 2016

Monkole, hôpital pour les démunis, mais tous démunis craint d'y aller


Pour peu, on se croirait en Europe. Dès que l’on franchi la grande porte de la salle d’accueil de l’hôpital général de référence Monkole dans la commune de Mont-Ngafula. Dans la salle, trois infirmières devant leur ordinateurs, récoltent toutes les informations que fournissent les nouveaux patients, sauvegardent toutes les données et orientent les malades. Sur le mur, un moniteur accroché, défile en boucle des informations complémentaires liées à la vacance ou autres dispositions des médecins traitant. « Nous veillons qu’un patient à l’accueil prenne seulement cinq minutes pour décliner son identité et donner les raisons de sa venue à l’hôpital », se vante Alphonse Mosolo, Médecin directeur de l’hôpital. La formation médicale vient de bénéficier d’une enveloppe d’argent d’environ 5 millions d’euros de l’AFD, Agence Française de Développement. « Notre aide s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de la prise en charge des malades du ministère congolais de la santé. L’enjeu pour l’Afd est d’accompagner les hôpitaux en vue d’améliorer les soins des patients. L’Afd intervient en RDC dans le domaine d’accessibilité à l’eau potable aux populations congolaises et dans le secteur de la santé », a affirmé Philippe Blanc, représentant de l’Afd en RDC. Selon le communiqué de l’ambassade de France remis à la presse, la convention de financement entre l’Afd et le gouvernement de la RDC a été signée début 2012 pour un montant de 8 millions d’euros. A ce jour près de 5 millions d’euros ont été investis en faveur de l’hôpital Monkole pour la construction et l’équipement de la maternité du centre « Mère-Enfant ». De la toiture au sous-sol en passant par le rez-de-chaussée, les bâtiments de la médecine interne, pédiatrie, chirurgie, urgences et réanimation ou gynécologie-obstétrique, Monkole veille tous les jours à la propreté des coins et recoins de ses 15.600 m2. Avec une capacité de 110 lits, la formation médicale compte 360 employés notamment 70 médecins et 100 soignants. « Chaque année, l’hôpital a besoin de 5 millions de dollars américains pour fonctionner », a affirmé le Directeur financier de Monkole.
 Pour les gestionnaires et responsables de l’hôpital, tout malade est traité équitablement malgré la grille tarifaire du traitement des soins établit en avance. Donc, tous les malades n’ont pas le même rang social. C’est pourquoi chaque année, Monkole a des difficultés d’éponger environ 27 mille dollars américains des factures impayées de quelques malades démunis. Le 26 mars 2016, l’hôpital Monkole va organiser une journée porte ouverte pour son jubilé d’argent. De 9h à 16h, les malades recevront gratuitement des examens de routine et de dépistage Vih, diabète, drépanocytose et malaria. Pour plus d’informations, n’héistez pas de vous rendre sur www.monkole.cd  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.