samedi 23 janvier 2016

Les églises en RDC victimes du pouvoir en place avant les élections en 2016

2016, c’est l’année électorale en RDC. Dans certaines églises de réveil à Kinshasa, les prières ont été organisées en faveur de la paix ce mois-ci. Les pasteurs ont par conséquent approuvé l’idée d’un dialogue national en vue de prévenir les conflits post électoraux en 2016. A l’approche des élections en 2006 certains pasteurs avaient subi des pressions du pouvoir d’antan pour influencer au moyen de leurs prédications leurs adeptes de voter tel ou tel autre candidat. Et pendant les élections, quelques églises avaient été vandalisées notamment « La puissance du nom de Jésus » que dirige le pasteur Jean-Oscar Kiziamina Kibuila. Aujourd’hui, à part l’église catholique supervisée par Monseigneur Laurent Mosengwo Pasinya qui s’oppose à toute prolongation du mandat présidentiel de l’actuel chef de l’Etat Congolais, Joseph Kabila Kabange, toutes les autres églises notamment, les églises éveillée dite de « réveil » en RDC supervisées par le pasteur Albert Kankienza Muana Mbo, l’église protestante supervisée par Monseigneur Marini Bodo également sénateur, l’église orthodoxe, l’église Kimbanguiste et musulmane, n’affichent pas clairement leur intention ou point de vue sur le pouvoir en place. Mais les mois à venir livreront encore plus de détails sur chacune des églises. Le rapport de l’ambassade des États-Unis sur la liberté de religion en RDC de 2014 explique et livre une partie de vérité. Je vous prie de le lire sur le site de la représentation diplomatique américaine :http://photos.state.gov/libraries/congo/76240/pdfs/Irf-Drc-final-French.pdf
Dans l’entre temps, un nouveau chargé de mission américain a été nommé en RDC. Il arrive à un moment crucial où les politiques Congolais ont du mal à trancher sur les futures élections. C’est David Brown.
Le chargé de mission Américain en RDC, David Brown. Crédit photo: Droits réservés
 
Il  est devenu chef de mission adjoint de l'ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 10 janvier 2016.  Avant cela, il était chargé d'affaires/chef de mission de l'ambassade américaine à Bangui, en République centrafricaine (RCA).

 Son expérience antérieure en Afrique comprend le poste de conseiller principal pour la RCA au Bureau des affaires africaines du Département d'Etat américain, celui de conseiller diplomatique au Centre d'études stratégiques de l’Afrique (CESA) et de conseiller auprès du directeur du Commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) chargé du J-5 (stratégie, planification et programmes), à Stuttgart, en Allemagne.  Il a, en outre, été trois fois chef de mission adjoint aux ambassades américaines situées à Cotonou, au Bénin; à Nouakchott, en Mauritanie; à Ouagadougou, au Burkina Faso; et conseiller économique au consulat général des Etats-Unis à Lubumbashi, en République démocratique du Congo.  Les postes non-africains à l'étranger de M. Brown ont été à Chengdu, en Chine en tant que consul général; ainsi que conseiller économique à Pékin; à Tokyo, au Japon; et à Moscou, en Russie.  Il a également siégé à Washington, DC, en tant que directeur du Bureau de la politique de l'environnement; comme agent économique au sein du Bureau des affaires économiques et commerciales responsable de la politique commerciale avec certains pays en voie de développement, notamment en Afrique; et au bureau du Canada, étant chargé des questions économiques, consulaires et d'application de la loi.  Avant de rejoindre le Département d'État américain, il a travaillé à Miami comme directeur commercial du Bureau latino-américain de CBS News.  M. Brown est titulaire d'une licence en gouvernement (science politique) obtenue à l'Université Cornell; d'un MBA de l'Université de Chicago, spécialité finance; et d'un MBA de l'Université de Louvain, en Belgique, assorti d’une spécialisation en économétrie et en commerce international.  Il a rédigé quatre livres sur l'Afrique, publiés par l'Institut d'études stratégiques de l'Ecole de guerre des Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.