vendredi 24 février 2012

Le nouveau siège de l’Union Africaine : Symbole d’une Afrique reveillée

Une Afrique illuminée, voeux de tout le monde au sommet CP: Zaïna Kere-Kere
Un bâtiment imposant à Addis-Abéba CP: Mamadou Ball
Déployé sur une superficie de 52.000 m2, le nouveau siège de l’Union Africaine a été inauguré le 28 Janvier 2012 à Addis-Abéba, capitale de la République Fédérale-Démocratique d’Ethiopie.
Le symbole d'une Afrique forte CP: Mamadou Ball
La nouvelle bâtisse de l’organisation panafricaine se veut le symbole d’une Afrique forte, géante et renaissante. La tour est construite sur les ruines d’une ancienne prison Ethiopienne qui a longtemps été le symbole intransigeant du désespoir. Imposante le jour et surtout la nuit par ses joyaux lumineux, la tour s’élève sur 99,9m de hauteur. 
La salle de conférences de l'Union Africaine CP: Zaïna Kere-Kere
 C’est la plus haute d’Addis-Abéba, a-t-on constaté.  La maquette du centre de conférences de l’Union Africaine, une œuvre d’esprit des ingénieurs Chinois avait  été finalement soumis aux chefs d’Etats et de gouvernement au cours d’une réunion tenue à Accra au Ghana en Juin et Juillet 2007. En moins de trois ans, les Chinois ont réussi leur pari. Ils ont donné corps au rêve de l’ancien président Malien Alpha Omar Konaré, initiateur du projet.
L'extrémité sud du siège de l'UA. Conçue de telle manière à permettre une évacuation en hélicoptère CP: Zaïna Kere-Kere
« Fidèles à leur promesse, le Gouvernement et le peuple chinois ont mobilisé toutes les ressources nécessaires, humaines, financières et techniques, non seulement pour construire le Centre mais également pour l’équiper et le meubler. Il faut ici préciser que la fourniture des équipements de bureaux n’était pas prévue dans le projet initial et c’est  à ma demande que les Autorités chinoises ont accepté d’offrir le mobilier, le  rendant ainsi immédiatement opérationnel  le centre de Conférence, ce qui nous permet de l’utiliser aujourd’hui ! », a relevé le Président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping au cours de la cérémonie de l’inauguration du siège de l’organisation panafricaine.
La salle de conférence peut accueillir environ 2500 personnes CP: Zaïna Kere-Kere
Le nouveau siège comprend deux grands bâtiments. Une tour à usage de bureaux qui peut accueillir jusqu’à 700 membres du personnel et un Centre de conférences qui est doté des installations nécessaires pour accueillir des conférences et des réunions de premier ordre. La grande salle de conférence peut accueillir au moins 2500 personnes.
CP: Zaïna Kere-Kere

Des journalistes Africains en conférence à l"Union Africaine CP: Mamadou Ball

Zaïna devant le siège de l'Union Africaine CP: Andrey

L’immeuble dispose d’environ 3 salons de personnalité de marque, 13 salles de réunions de plus 700 places assises chacune, 8 salles pour les réunions bilatérales, de 31 salles de comité de 25 à 30 places assises chacune, une grande salle polyvalente de 500 places assises, un amphithéâtre de 1000 places assises et un espace commercial.
Salle de conférences de l'Union Africaine CP: Andrey
 A l’extrémité sud du site on trouve un héliport pour les services d’évacuation par pont aérien. Pour la circonstance chaque Chef d’Etat et de gouvernement ou Chef de délégation avait planté un arbre en signe de préservation d’un environnement sain et propre. Et une célèbre pierre blanche des jardins chinois nommée « Tai Hu Shi » a été érigée pour symboliser l’amitié entre l’Afrique et la Chine. 
En signe de reconnaissance pour son importante contribution à la création de l’organisation continentale, autrefois l’Organisation de Union Africaine, en 1963, une statue du  Premier Président de la République du Ghana, le Dr Kwame Nkrumah a été placée à l’entrée du centre de Conférences. Le même jour, la première pierre du Mémorial des droits de l’homme a été posée sur le site, en mémoire des victimes de violation des droits de l’homme en Afrique.
Des chefs d'Etats Africains dans la salle chantant l'hyme de l'UA CP: Zaïna Kere-Kere
Au préau, les portraits de Lumumba, Nelson Mandela et autres héros Africains rappel le combat de la liberté Africaine CP: Andrey
 « Il s’agit d’un devoir de mémoire nécessaire  pour nous et pour les générations à venir afin d’éviter et de  prévenir la réédition partout sur notre continent des exactions passées pour réprimer les combats pour la liberté », a rappelé Jean Ping.
Chine-Afrique, nouvelle ère de Coopération  CP: Zaïna Kere-Kere
Et de conclure : que ce Complexe dont la tour est sans doute la plus haute d’Addis Abéba, irradie  dans tous les sens du terme,  toute la lumière et les promesses de l’Afrique, pour le progrès et le bien-être de ses peuples, qui vont représenter un quart de l’humanité en 2050 !
CP: Zaïna Kere-Kere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire demeure d'une importance capitale dans ce sujet. Il va éclairer la lanterne de plus d'un...N'hésiter pas à commenter.