Crédit Photo: Jean-Claude Bode |
La République Démocratique du Congo(RDC) a fêté cette année ses 50 ans d'indépendance. Des festivités qu'elle a voulu grandiose aux couleurs du pays-bleu, jaune et rouge- sur fond, non pas nostalgique mais plutôt de reconnaissance et de mérite à tous les présidents qui se sont succédé.
Jamais festivités d'indépendance de la RDC n'a soulevé autant de débats sur les radios et télévisions, poussé les analystes politiques, économiques, culturels ou autres à creuser l'histoire et lister les erreurs monumentales de tous les gouvernants qui ont dirigé la république après les colons belges que cette commémoration de 2010.
Si dans d'autres capitales du monde l'entretien de la ville demeure une culture, à Kinshasa, la culture de propreté s'efforçait de devenir avant le 30 Juin, un comportement dans les mœurs de mes compatriotes, mieux d'un grand nombre pour être objective.
Pour y parvenir, des mesures ont été annoncées par l'hôtel de ville, des arrêtés ministériels ont été signés par quelques autorités provinciales, des textes qui ont imposé les gens à garder les alentours de parcelles, de résidences et la ville propre. Malheureusement ce comportement n'a durée que le temps d'amnésie d'yeux lors d'un éternuement. L'enjeu était seulement de taille avant le jour du jubilé. Encore faut-il le rappeler le Roi, Albert II de Belgique et la Reine Paola y étaient attendus pour la fête de l'indépendance.
Nos vendeurs d'eau dites pure -''pire'' si l'on tient compte des lieux où l'on fabrique ces eaux- en sachet plastique n'étaient plus autorisés à exercer leur petit métier de survie. Je vous murmure à l'oreille que les tonnes de sachets non biodégradables était tout de même revue à la baisse.
La ville a vu surgir ça et là de nouveaux décors. A l'esplanade du palais du peuple, les passants, du moins les jeunes gens n'en revenaient pas sur cette place qui apparait comme une fusion entre ce que fut cette place de badamiers et celle d'aujourd'hui. Ce sont les Chinois de la nouvelle générations qui y ont tout fait pour changer ce décor...on appelle ça les contrats du siècle...dont le contenue a plusieurs fois fait l'objet de discussion au parlement.
Pendant les festivités, nos soldats avaient mis leur plus beaux tenues pour l'indépendance Tshatsha. Les bottes, les ceintures, les bérets, les armes à feu, l'artillerie présentée, bref tout était pimpant neuf pour la fếte.
On devrait montrer à la face du monde malgré la fragilité de nos frontières et les conflits armés et ses corollaires dont viols massif de femmes et enfants, massacre, tuerie,...la RDC est un géant. Les soldats dans leurs différents bataillons et diverses unités et commandements ont battu ce jour-là comme prêt à mourir pour l'intérêt du pays, le pavé du boulevard rénové pour la circonstance, disons le clairement le défilé.
Crédit Photo: Jean-Claude Bode |
Crédit Photo: Jean-Claude Bode |
Les belges ont vécu en RDC pendant plus d'une centaine d'années. Mais en 100 ans, ils laissent routes, ports, chemin de fer, universités, aéroports, hôpitaux, écoles...Ils avaient des comptes à rendre au parlement belge sur de la gestion de la colonie...Les Congolais ont pris les rennes du pouvoir depuis aujourd'hui 50 ans. Combien des routes, d'hôpitaux, de chemin de fer, d'écoles dans leur actifs.....Qui dit mieux....
Zaina, tous mes encouragements. Non pas parce que tu es femme, Congolaise et journaliste. Mais plutôt parce que ton initiative, je le sens, suscitera des émules dans les milieux de la profession en RDC. Ceci dit, je te suggérerais - c'est mon devoir d'aîné - d'être plus rigoureuse dans le choix des thèmes, leur traitement et leur écriture. A tout moment, il faut demeurer professionnelle, sans parti pris. Ben-Clet
RépondreSupprimer